Home > Le Quotidien des Arts > Opération Darwin

Musées

Opération Darwin

Le projet d'extension du musée d’histoire naturelle de Londres entre dans sa seconde phase.


Le Cocon
© Musée d'histoire naturelle de Londres
Londres devrait bientôt accueillir à côté du musée d'histoire naturelle au sud de Kensington, un nouvel espace : le centre Darwin. La première étape de ce centre a été dessinée par Guy Comely de HOK International. Les travaux touchent à leur fin et les portes ouvriront en septembre 2002. Le bâtiment contiendra 22 millions de spécimens d’animaux conservés dans de l’alcool. La deuxième phase, elle, vient de commencer ce 22 novembre, avec l’annonce de l’agence choisie pour construire la partie du musée qui conservera les 28 millions d’insectes et les 6 millions de plantes.

C’est le projet d’une agence scandinave, CF Moller and Partners, qui a remporté l’appel d’offres contre 59 candidats dont Jeremy Dixon et Edward Jones. Ces architectes ont déjà restauré le musée d’histoire naturelle du Danemark et agrandi le musée National d’art de Copenhague. Leur projet pour l’aménagement du musée d’entomologie et de botanique est de réaliser les surfaces courbes et translucides d’un cocon, qui sera encastré dans une structure transparente. Selon Anna Maria Indrio de CF Moller and Partners, l’objectif est "d'exprimer dans le langage de l’architecture, la rencontre unique entre le public et la recherche scientifique du centre Darwin. Les visiteurs seront en contact permanent avec le cocon, ils passeront au travers d'une série d'espace spectaculaire dans le bâtiment." Sir Neil Chalmers, le directeur du musée d’histoire naturelle, a exprimé sa confiance dans cette équipe : "Ils ont prouvé leur sensibilité pour travailler sur des constructions historiques ".


Le projet de l'agence Moller
© Musée d'histoire naturelle de Londres
Ce nouveau centre doit révéler la richesse et la diversité d’une des plus grandes collections mondiales. Il deviendra le lieu de conservation de 80 % des objets du musée, soit 70 millions d’objets, et abritera 300 chercheurs et scientifiques. Le projet coûte 50 millions de Livres. The Heritage Lottery Fund a payé 14.4 millions de livres, et le musée jusqu’ici a levé plus de 27 millions de livres. Cette partie du centre, qui conservera des plantes du 18e siècle dont certaines rassemblées par Darwin lui-même, ouvrira ses portes en 2007.


 Magali Desautez
27.11.2001