Home > Le Quotidien des Arts > Picasso aux Indes

Musées

Picasso aux Indes

À New Delhi et à Bombay, des œuvres du grand maître du 20e siècle vont être présentées pour la première fois.

NEW DELHI, 26 nov (AFP) - Pour la première fois, plus de 100 oeuvres originales de Pablo Picasso vont être exposées dans les prochaines semaines en Inde.
Cent-vingt-deux tableaux, dessins, gravures, sculptures et céramiques du grand maître du XXe siècle seront présentés au public indien, d'abord à New Delhi (du 14 décembre au 31 janvier), puis à Bombay (du 15 février au 30 mars), a indiqué lundi l'ambassade de France à New Delhi.
"Les Picasso des collections françaises" (1900-1972) retracent les principales étapes de l'évolution de l'artiste, de la "Période Bleue" à ses dernières créations.
Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour organiser l'acheminement des oeuvres vers l'Inde et protéger les expositions qui se dérouleront au Musée National de New Delhi et à la Galerie nationale d'Art moderne de Bombay, a précisé l'attaché culturel français Laurent de Gaulle,
qui travaille sur ce projet depuis trois ans.
Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis ont quelque peu perturbé l'organisation de l'événement en Inde et compliqué les discussions avec les compagnies d'assurances, a-t-il dit.
Les expositions de New Delhi et Bombay seront l'occasion pour les Indiens d'avoir, pour la première fois, une vue d'ensemble des créations de Picasso. Des films, des photos et des livres seront également présentés au public indien. Les organisateurs déclarent attendre quelque 200.000 personnes.
La France et l'Inde ont souhaité que cet événement soit "le symbole de leurs relations culturelles marquées par une volonté de dialogue et de respect de la diversité du monde", a déclaré Bernard de Montferrand, ambassadeur de France en Inde. Picasso, a-t-il dit, est peut-être celui qui a le mieux exprimé l'extraordinaire fertilité du "métissage culturel" auquel le XXe siècle a donné lieu. Mais il est aussi l'un des artistes qui, "en dépit des nombreuses métamorphoses de sa création, a gardé la plus profonde identité".
Les oeuvres exposées en Inde viennent de plusieurs grands musées à Paris (Picasso, centre Georges Pompidou, Musée d'art moderne, Orangerie) et en province (Antibes, Arles, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Villeneuve d'Ascq, Sèvres, Vallauris, Colmar, Troyes, etc.), ainsi que des collections privées de Bernard et Claude Picasso.
Les commissaires de l'exposition en Inde sont Marie-Laure Bernadac, conservateur en chef du musée Picasso à Paris, et Saryu Doshi, directeur honoraire de la Galerie nationale d'Art moderne de Bombay.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
27.11.2001