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Expositions

René Magritte
Philosophie dans le Boudoir, 1947
© 2001 ProLitteris


Sade, l'icône surréaliste

L'exposition Sade surréaliste met en lumière les correspondances entre l'univers littéraire du Marquis et l'imaginaire érotique du surréalisme.

Cette exposition a été conçue par le Kunsthaus de Zurich en collaboration avec deux traducteurs émérites de l'œuvre littéraire de Sade. Le propos est ici de donner une vision nouvelle de l'œuvre de Sade, à la lumière des inspirations qu'elle a suscitées, du rococo tardif au surréalisme. Sont présentées les premières éditions des ouvrages de ce penseur subversif, des lettres ainsi que des manuscrits. Aux textes du génie libertin et à leur imaginaire fantastique viennent répondre les fantaisies érotiques des surréalistes. La parenté spirituelle s'impose en effet comme une évidence. Le surréalisme français regroupe autour de la figure d'André Breton, autant d'artistes que d'écrivains. Cette dimension littéraire fort importante au sein du mouvement, l'amène à considérer tant l'histoire de l'art que celle de la littérature. Or quel écrivain, sinon Sade, incarne l'exubérance, l'instinct débridé du créateur, idéal vers lequel tend tout surréaliste ?

Le surréalisme donne la première lecture moderne de Sade, à l'aune de laquelle l'écrivain et son œuvre dépassent cette réputation sulfureuse et scandaleuse qui les précédaient jusque là pour laisser place à une réflexion artistique. L'œuvre n'est plus le fruit d'un esprit animé de pulsions pathologiques mais celle d'un penseur réfléchissant sur les abysses du mal et leur célébration. Le surréalisme par là, met fin à l'amalgame entre l'œuvre et son auteur, confusion qui valut à Sade tant de méprises. Nombre de tableaux surréalistes sont dédiés à Sade, particulièrement ceux abordant l'imaginaire érotique. Mais le pont entre l'écrivain et les surréalistes semble, au delà des thématiques choisies, tenir dans cette capacité à créer une échappatoire en des temps marqués par le rationalisme.


 Raphaëlle Stopin
30.11.2001