Home > Le Quotidien des Arts > Baptême du feu pour Sotheby’s

Marché

Baptême du feu pour Sotheby's

Première maison de ventes étrangère à s'installer à Paris, Sotheby's propose ce jeudi la collection du grand bibliophile belge Charles Hayoit.

PARIS, 28 nov (AFP) - La maison d'enchères américaine Sotheby's doit devenir jeudi soir la première "étrangère" à lever le marteau, pour disperser pendant trois jours la prestigieuse bibliothèque littéraire Charles Hayoit.
Il s'agit de la seconde vente de la succession du grand bibliophile belge (1901-1984), consacrée à la litérature française de la fin du XIXe siècle à nos jours et intitulée "de Maupassant à Zola", puis "Autour d'André Gide et de Marcel Proust".
Cinq vacations seront nécessaires pour disperser plus de 900 lots dont la fourchette d'estimation s'échelonne de 380 à 457.000 EUR (2.500 F à 3 MF) et dont le produit total espéré oscille entre 2,28 MEUR et 3,05 MEUR (15 à 20 MF).
Le clou de cette vente est un ensemble de cinq éléments de l'oeuvre-phare d'André Gide, "Les Faux-Monnayeurs". Avec le manuscrit autographe très corrigé, figurent la copie dactylographiée corrigée, le premier et le second jeu d'épreuves corrigées, puis un exemplaire annoté de l'édition originale. L'ensemble est estimé 457.000 à 762.250 EUR (3 à 5 MF).
Autre lot très attendu: le numéro deux et l'un des cinq sur japon de l'édition originale de "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust (estimé de 122.000 à 152.450 EUR, soit 800.000 à 1 MF).
Mais il faut également compter avec quelque 90 titres d'André Gide, 59 de Henri de Régnier, 39 de Pierre Lous ou 17 de Jean de Tinan, sans parler de Daudet, Zola ou autres auteurs de grands textes littéraires.
Autour de l'oeuvre de Marcel Proust, les amateurs découvriront de beaux exemplaires des textes de Louis-Ferdinand Céline, Albert Camus ou encore Paul Léautaud, André Maurois et François Mauriac.
La première vente de la bibliothèque littéraire Charles Hayoit, les 28 et 29 juin dernier, n'avait pu se tenir à la Galerie Charpentier, siège de Sotheby's France, les maisons étrangères n'étant alors pas encore autorisées à vendre en France.
Sotheby's avait dû se replier au Palais des Congrès de la Porte Maillot, où les commissaires-priseurs Hervé Poulain et Rémi Le Fur avaient tenu le marteau, réalisant un montant total de 4 millions d'EUR (26,24 MF), soit le double des estimations.
Sotheby's qui a été à la pointe du combat pour pouvoir entrer sur le marché de l'art français, monopole des commissaires-priseurs depuis 1596, est la première des deux grandes maisons de ventes étrangères à faire son entrée en scène à Paris. Christie's lui emboitera le pas le 5 décembre.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
29.11.2001