Dernière heure

France

Une nouvelle friche artistique à Douarnenez ?

DOUARNENEZ (Finistère), 1er avr (AFP) - Un collectif d'artistes a pris possession lundi d'un bâtiment désaffecté sur le port de Douarnenez et l'a transformé en galerie d'exposition pour protester contre le manque de locaux réservés aux artistes de la ville, a constaté un photographe de l'AFP. Une cinquantaine d'artistes de Douarnenez, appartenant au collectif "Ma Friche", a envahi le bâtiment, désaffecté depuis un an, qui abritait les Affaires maritimes. Ils ont ouvert à la visite près de 2.000 m2 d'expositions d'oeuvres d'artistes plasticiens, de peintres, de photographes, de sculpteurs...

"A Douarnenez, il y a un foisonnement d'artistes qui cherchent des lieux pour travailler et n'en trouvent pas, beaucoup sont sur le point de quitter la ville", a déploré Yuna Le Braz, membre du collectif. "Il s'agit de créer une friche, c'est-à-dire un lieu d'expérimentation, de découverte, d'échange, de rencontre", a-t-elle expliqué par téléphone à l'AFP. Le collectif souhaite obtenir la jouissance du bâtiment, appartenant à l'Etat, et baptisé par les manifestants "l'Affaire maritime". Les artistes ont pris des photos de la bâtisse avant de la transformer, ont changé toutes les serrures et les cadenas et entendent montrer qu'ils ont rendu le bâtiment "plus beau" afin de convaincre les pouvoirs publics.

lum/pgr/sh

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
02.04.2002