Home > Le Quotidien des Arts > Des archives en fumée

Patrimoine

Des archives en fumée

Le bilan de l'incendie qui touché un dépôt de la BiFi (Bibliothèque du Film) à la fin du mois de janvier vient d'être communiqué.

PARIS, 8 fév (AFP) - Quelque 11.822 boîtes d'archives de la Bibliothèque du Film (BiFi), du Centre national de la Cinématographie et de la Femis, ont été détruites dans l'incendie qui a ravagé fin janvier un entrepôt de la société Recall Intradis de Roye (Somme), dont près de la moitié contenaient des doubles de conservation, selon l'inventaire publié vendredi par la BiFi. Aucun film n'était conservé dans cet entrepôt, qui était l'un des quatre lieux de stockage de la BiFi, a rappelé celle-ci dans un communiqué. Ainsi, "les documents précieux, les archives proprement dites et les documents prioritaires dans la mise à disposition auprès du public" sont conservés à Paris (rue du Faubourg Saint Antoine), a-t-elle rappelé. La BiFi, qui était un client parmi 700 de Recall Intradis à Roye, y stockait "les documents ne concernant pas le cinéma, les documents en double, les fonds non-prioritaires comme le matériel publicitaire, les fonds difficiles à traiter (partitions musicales, documents en langue rare) et les documents impossibles à traiter" en raison de leur origine inconnue, a précisé la BiFi.

Tout en relativisant la perte subie par rapport à d'autres institutions (4,5 km d'archives médicales, représentant environ 180.000 dossiers de patients, ont été détruites dans le même incendie), Marc Vernet, délégué général de la BiFi, a néanmoins souligné que les documents détruits représentaient "un travail colossal de collecte". Selon le détail de l'inventaire, 2.949 boîtes détruites contenaient des doubles de périodiques, 1.755 des périodiques n'entrant pas dans le corpus de la BiFi, 1.649 des dossiers de presse, des scénarios multigraphiés et des photos de promotion, 1.646 des doubles d'affiches, 959 des monographies et brochures, 794 des coupures de presse, photocopies et divers imprimés, 764 des doubles ou des retirages photographiques, 596 du matériel publicitaire, 371 des affiches non traitées et 219 des doubles d'ouvrages.
LyS/cv/ei

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
11.02.2002