Home > Le Quotidien des Arts > La Toison d’or, du musée à la librairie

Patrimoine

La Toison d'or, du musée à la librairie

Réalisé par des artistes flamands entre 1535 et 1540, le Grand armorial de la Toison d'or est publié en fac-similé.

DIJON, 1er déc (AFP) - L'un des armoriaux les plus célèbres du Moyen-Age, le Grand armorial équestre de la Toison d'or, vient d'être publié intégralement en fac-similé pour la première fois depuis sa réalisation entre 1535 et 1540. L'ouvrage, dont l'original est conservé depuis 1780 à la Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris, a été présenté vendredi à Dijon - où se trouvait le siège de l'Ordre - par le Conseil régional de Bourgogne, qui a soutenu sa réalisation.

Peint à la gouache, sur papier, le Grand armorial présente 79 portraits équestres de personnages en grande tenue héraldique. A côté de 34 chevaliers appartenant aux quatre premières promotions de l'Ordre de la Toison d'or, figurent 45 grands seigneurs, rois, ducs et prélats, de toute l'Europe. Il recense également 950 armoiries de familles. Deux spécialistes de l'héraldique, le professeur Michel Pastoureau et Michel Popoff, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale, ont accompagné la reproduction d'un important volume d'introduction où chaque armoirie est identifiée et commentée, tandis que chaque figure équestre fait l'objet d'une notice biographique. L'armorial avait déjà fait l'objet d'une reproduction en 1890, "mais elle n'était pas complète, et l'appareil scientifique qui l'accompagnait, bien que de qualité, ne répondait plus à ce qu'attendent les historiens aujourd'hui", note Michel Pastoureau.

Sans doute réalisé à Lille par plusieurs artistes, travaillant sous la direction de Jean Lefèvre de Saint-Rémy, "roi d'armes" du duc de Bourgogne Philippe le Bon, c'est à l'origine "un instrument de travail", poursuit-il. Grâce à lui les hérauts d'armes, ancêtres des responsables du protocole, pouvaient identifier les personnages, et les signaler à leur seigneur. La Toison d'or a été créée en 1430 par Philippe le Bon qui souhaitait "réunir autour de lui une élite chevaleresque et partir délivrer les lieux saints". Elle subsiste actuellement sous la forme de deux ordres honorifiques différents, l'un dirigé par le roi Juan Carlos d'Espagne, l'autre par l'Archiduc Otto de Habsbourg.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse




  AFP
03.12.2001