Home > Le Quotidien des Arts > L’Acropole ne peut pas attendre

Dernière heure

L'Acropole ne peut pas attendre

Selon un groupe de chercheurs, la précipitation employée dans la construction du nouveau musée de l'Acropole entraîne la destruction de vestiges importants.

ATHENES, 1er avr (AFP) - Un groupe de scientifiques, d'intellectuels Et d'artistes s'en est pris lundi "à la précipitation" du ministère de la Culture pour la construction du nouveau musée de l'Acropole, demandant l'arrêt des travaux, responsables, selon eux, de "la destruction d'objets archéologiques d'une valeur extraordinaire". Le "Mouvement des citoyens contre la construction du nouveau musée de l'Acropole" affirme notamment, dans un communiqué, que "des compresseurs ont envahi le site archéologique (désigné pour le nouveau musée, juste au pied de la colline de l'Acropole) détruisant des objets archéologiques importants qui étaient mis au jour". Le mouvement, qui s'oppose depuis plus d'un an à ce projet, déplore aussi "la précipitation de l'Organisme d'édification du nouveau musée (OANMA) qui, avec l'autorisation du ministère de la Culture, n'a pas annoncé publiquement la valeur de ces objets avant de poursuivre les travaux, "alors qu'il avait indiqué dans le passé que ces objets étaient d'une valeur extraordinaire".

"Il s'agit d'actions aberrantes et arbitraires" qui portent "atteinte au patrimoine culturel et nous réclamons leur arrêt immédiat", ajoute le communiqué. Le concours international pour le nouveau musée de l'Acropole, un projet maintes fois reporté et contesté, avait été remporté en décembre dernier par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi et ses collaborateurs. Dotée d'un budget de 40 millions de dollars, cette réalisation concerne un bâtiment de trois niveaux, d'une surface de 25.000 m2 au pied du "Rocher sacré". Le gouvernement s'est engagé à ce que le musée soit prêt avant les jeux Olympiques d'été à Athènes, en août 2004. La construction doit commencer au mois de juin, une fois terminés les travaux de terrassement en cours.

hec/tma/mt eaf

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
02.04.2002