Home > Le Quotidien des Arts > Le web selon Conran

Le web

Le web selon Conran

Accessible en quelques clics, les fans du design peuvent partir sur la toile explorer les couloirs du Design Museum.


http://www.designmuseum.org
Londres a depuis une dizaine d’années un musée entièrement consacré au design. Un espace né du projet du célèbre designer Sir Terence Conran, le créateur des magasins Habitat. C’est après le succès populaire du Bollerhouse, espace d'exposition au sein du Victoria & Albert Museum qui accueillit plus d’un million et demi de visiteurs, que la construction du musée fut décidée. Un lieu qui expose et étudie toutes les facettes de la création des 20e et 21e siècles. En adéquation avec sa modernité, c’est tout naturellement que cet espace contemporain a une fenêtre ouverte sur le web. Dès la page d’accueil, le surfeur doit choisir ses armes, technologie html ou flash. Pour s’immerger complètement dans cet univers graphique, mieux vaut choisir la version animée.

Guidés par un cube qui roule, les visiteurs y trouvent des informations sur le musée, horaires, tarifs, collection et le programme des expositions en cours ou à venir. Parmi celles qui ont lieu en ce moment notons celle consacrée au collectif Memphis, ce mouvement milanais des années 1980 qui utilisait des couleurs vives et des matières plastiques. Pour obtenir plus de détails sur les designers et leurs créations sur le site, il faut aller dans la rubrique « Design at the Design ». Ici une liste cliquable de noms ou de mouvements apparaît, comme Luis Barragan, John Galliano ou Ettore Sottsas. C’est une vraie petite encyclopédie du design, avec photos, biographies et bibliographies.

Le site a aussi un lieu d’exposition virtuelle avec sa galerie du design numérique. Un endroit où les nouvelles technologies sont à l’honneur notamment en ce moment avec les Web Wizards. Il s’agit d’une présentation des plus grands graphistes qui se sont illustrés ces dernières années sur Internet. Ils ont créé avec leurs outils technologiques de véritables perles graphiques. Les artistes sélectionnés sont Joshua Davis, Daniel Brown et Yugo Nakamura. Pour mieux les connaître, les visiteurs trouveront des images de leurs créations, des liens vers leurs réalisations et un historique de l’image digitale, de son origine à nos jours.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Magali Desautez
10.12.2001