Home > Le Quotidien des Arts > Une maison d’enchères en vente ?

Dernière heure

Une maison d'enchères en vente ?

Le procès d'Alfred Taubman, l'actionnaire majoritaire de Sotheby's, continue de faire des remous. L'auctionner pourrait être à vendre.

NEW YORK, 13 déc (AFP) - La maison d'enchères Sotheby's pourrait être mise en vente, son conseil d'administration ayant décidé d'engager des discussions en vue d'un tel scénario. "Le conseil d'administration de Sotheby's Holdings a demandé au comité exécutif de rencontrer sans délais les représentants de la famille Taubman afin de discuter d'une possible vente de la compagnie", écrit-il dans un document en date du 12 décembre remis à la Commission des opérations boursières (SEC). Le milliardaire américain Alfred Taubman, ancien président de Sotheby's et toujours actionnaire majoritaire de la société, a été jugé coupable le 5 décembre à New York d'entente illégale avec la maison rivale Christie's. Les jurés du tribunal fédéral de Manhattan ont estimé que M. Taubman, 76 ans, avait frauduleusement et en toute connaissance de cause conspiré avec la direction de Christie's afin de fixer à un niveau élevé les commissions facturées aux acheteurs et vendeurs lors des ventes effectuées par leur intermédiaire. Ces fraudes auraient coûté aux clients des deux principales maisons de vente mondiales environ 400 millions de dollars, selon le procureur. M. Taubman, qui a fait fortune en construisant des centres commerciaux aux Etats-Unis, risque jusqu'à trois ans de prison ferme. Le verdict doit être rendu début avril. En janvier, il a engagé la banque Crédit Suisse First Boston pour étudier une possible cession de ses parts dans Sotheby's.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
17.12.2001