Home > Le Quotidien des Arts > Le temple d’une reine

Patrimoine

Le temple d'une reine

Fermée depuis plus de 40 ans, une partie du temple de Hatshepsout va bientôt ouvrir ses portes aux visiteurs.

Les équipes de conservation du patrimoine viennent d'achever la restauration ou l'aménagement de plusieurs sites et monuments dans le sud pharaonique, près de Louxor et à Abou Simbel, ont annoncé cette semaine les responsables égyptiens. Une partie du temple de la reine Hatshepsout, près de Louxor, fermée au public depuis 40 ans, va bientôt être ouverte, ainsi qu'une chapelle et une tombe pharaoniques, et le président Hosni Moubarak vient d'inaugurer un programme de conservation du site d'Abou Simbel. Le directeur des Antiquités pour le sud de l'Egypte, Sabri Abdel Aziz, a déclaré à l'AFP qu'une équipe de spécialistes égypto-polonaise qui avait commencé à restaurer le temple d'Hatshepsout en 1960, à 520 kilomètres au sud du Caire, a achevé ses travaux. "Les peintures et les pièces d'architecture sont restaurées, et l'ouverture peut avoir lieu", a déclaré M. Abdel Aziz, qui n'a cependant pas été en mesure d'indiquer une date précise d'ouverture de cette partie du monument.

Il s'agit de l'étage le plus élevé du temple, qui comprend notamment une salle bordée de colonnes et un sanctuaire creusé dans la roche, et qui contient des fresques relatives à la reine, qui régna de 1503 à 1480 avant JC. Le temple n'a pas subi que l'outrage des ans, mais également la colère du successeur d'Hatshepsout, pharaon Thoutmosis III, qui a dû attendre 22 ans pour succéder à la régente, et qui avait fait effacer son nom et ses portraits sur le monument, a expliqué M. Abdel Aziz. Et deux mille ans plus tard, des moines chrétiens avaient transformé le dernier étage du temple en église, noircissant les murs avec des cierges. "Nous avons reconstruit les constructions d'origine en pierre, et nous avons nettoyé, faisant apparaître de nombreuses images", a ajouté M. Abdel Aziz. Dans la Vallée des Rois proche vient également d'être achevée la restauration de la tombe du pharaon Horemheb, fermée en 1994. Horemheb, un général devenu pharaon dans les temps agités qui avaient suivi la mort de Toutankhamon, régna de 1348 à 1320 avant JC, une longue période qui ne lui laissa cependant pas assez de temps pour faire terminer sa tombe, dont la plus grand partie n'a pas été décorée.

Par ailleurs, a expliqué M. Abdel Aziz, de l'autre côté du Nil, les archéologues ont remis en état la "chapelle rouge" de la reine Hatshepsout, qui avait été démolie et utilisée comme carrière. Les restes de cet édifice avaient été découverts dans les années 1930, dans le temple de Karnak. Le président Moubarak a pour sa part visité dimanche le temple d'Abou Simbel, dans le grand sud égyptien, sauvé des eaux morceau par morceau du grand barrage sur le Nil, pour inaugurer de nouvelles infrastructures. Il s'agit d'un chantier de deux millions de dollars lancé en 1996 avec l'UNESCO, pour sauvegarder le temple à la gloire de Ramsès II (1304 à 1237 avant JC) des agressions atmosphériques. Le temple est désormais protégé par de nouveaux systèmes de ventilation, et de nouvelles installations ont été créées pour assister dans les meilleures conditions au spectacle son et lumière, selon la télévision d'Etat.
par Steve NEGUS

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
27.12.2001