Dernière heure

Grèce

Poutine en visite à Athènes a déclaré qu'il aidera la Grèce à récupérer les frises du Parthénon

ATHENES, 7 déc (AFP) - La Russie aidera la Grèce à récupérer les frises du Parthénon détenues par le British Museum, a affirmé vendredi matin sur l'Acropole le président Vladimir Poutine, en visite en Grèce. "Les Grecs tentent de récupérer ce qui leur appartient et qui appartient aussi à l'humanité, nous aiderons la Grèce dans ses efforts", a répondu M. Poutine au ministre grec de la Culture, Evangélos Vénizélos, qui demandait son soutien. Le gouvernement grec demande depuis le début des années 1980 la restitution de la frise orientale du Parthénon emportée au début du XIXe siècle par Lord Elgin, alors ambassadeur britannique auprès de l'Empire ottoman, et exposée depuis au British museum de Londres. M. Poutine a relevé qu'"au cours de l'histoire, plusieurs conquérants avaient tenté de prendre possession des monuments, c'est un vol, mais aussi une reconnaissance de la civilisation de la Grèce antique".

Le président russe, guidé par la directrice des antiquités classiques du ministère grec de la Culture, a visité pendant une heure les monuments de l'Acropole et son musée. Il a notamment admiré sous quelques rayons de soleil et par un vent glacial le Parthénon, les Propylées et les copies des Caryatides de l'Erechtheion. Il s'agissait de sa première visite sur "le rocher sacré", a-t-il précisé. Les autorités du British museum ont toujours refusé de restituer la frise orientale du Parthénon, constituée de 56 plaques sculptées en marbre d'une longueur de 75 m, de 15 métopes ainsi que douze statues.M. Vénizélos a récemment proposé à la Grande-Bretagne un "prêt à long terme" de la frise en échange de l'exposition durable à Londres de pièces archéologiques propriété de la Grèce.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
08.12.2001