Home > Le Quotidien des Arts > Les stars du web design

Expositions

Les stars du web design

Le Design Museum de Londres consacre les grands noms d'un domaine de création encore inexploré, le web design.


Daniel Brown Butterflies
www.noodlebox.com
© Design Museum
Le web design est un des pans les plus fertiles du design contemporain, qui demeure pourtant méconnu du grand public. Le Design Museum entreprend avec l'exposition Web Wizards de nous dévoiler les créations les plus célébrées de la communauté web. Des designers tels que Joshua Davis, Yugo Nakamura et Daniel Brown sont les auteurs des sites web les plus innovants de ces dernières années, d'un point de vue esthétique et technique. Cette exposition arrive fort à propos, l'élargissement de l'audience d'internet ces dernières années procure de fait à ces créations un certain impact et une place incontestable dans la culture visuelle contemporaine. L'exposition présente ces œuvres virutelles par le biais de grandes projections et de moniteurs. Chacun des designers ou équipes de designers possède sa propre section, auxquelles ont été ajoutés une rétrospective de l'image digitale de ses débuts à ses récents développements ainsi qu'un ensemble d'ordinateurs et de consoles parmi les plus anciens modèles (Ataris et Commodores) qui permettront de se replonger dans les classiques des jeux vidéo.


Yugo Nakamura © Design Museum
Le design web étant un champ de création encore peu exploré, il a été choisi de s'attacher à ses figures les plus marquantes, trois designers, Joshua Davis, Yugo Nakamura, Daniel Brown et deux équipes James Paterson et Amit Pitaru ainsi que Tomato Interactive, groupe de création londonien. Le pionnier de la discipline est certainement Joshua Davis, débutant au début des années 90, il travaille maintenant pour des firmes telles que Kioken à New York, consultant en web design qui compte parmi ses clients les grands magasins Barneys, Sony et Lucent Technologies. Parallèlement, il poursuit une œuvre plus expérimentale, dont un des projets, PrayStation, site personnel de Davis et désormais icône de la création web, a été récompensé par le prix Ars Electronica 2001. Yugo Nakamura mêle lui aussi travaux personnels expérimentaux et travaux commerciaux pour Business architects à Tokyo.


Joshua Davis © Design Museum
Les créations de Daniel Brown dénotent quant à elles par leur fraîcheur et leur référence au monde floral et animal. A noter l'œuvre du binome James Paterson et Amit Pitaru qui font de la création d'images, un processus abstrait régi par des codes informatiques standards. Leurs figures noires animées se détachant sur un fond blanc se replient et se déploient à l'infini, dans un dessin qui évoque le trait rapide de l'esquisse. Les voies fort différentes empruntées par ces designers permettent un aperçu des formes que peut revêtir la création web aujourd'hui. La présentation conjointe des travaux personnels et commerciaux justifient l'existence même de l'exposition, affirmant l'implantation de ces nouvelles images dans notre culture visuelle et dans notre quotidien.


 Raphaëlle Stopin
07.01.2002