Home > Le Quotidien des Arts > Tshumi sur l’Acropole

Musées

Tshumi sur l'Acropole

L'architecte dirigera les sociétés chargées de construire le nouveau musée de l'Acropole pour les jeux olympiques de 2004.

ATHENES, 19 déc (AFP) - L'Organisme d'édification du nouveau musée de l'Acropole (OANMA) a signé mercredi, avec un groupe de cinq sociétés mené par l'architecte suisse Bernard Tscumi, un contrat pour l'étude du musée en contrebas du "Rocher sacré", un projet maintes fois reporté et contesté. Le ministre de la Culture Evangélos Vénizélos a affirmé, dans une brêve déclaration, que "le nouveau musée sera prêt pour les Jeux olympiques de l'été 2004". "C'est un peu optimiste mais réaliste", a estimé M. Vénizélos, précisant que les fondations de l'édifice devraient être posés "au début de juin" prochain. Le groupe mené par Bernard Tscumi a un délai de 220 jours pour remettre l'étude définitive. Pendant ce temps, le ministère et l'OANMA prépareront l'appel d'offres pour choisir le constructeur du projet "d'ici à la fin du printemps", a indiqué le ministre.

Le président de l'OANMA, Dimitris Pantermalis, un archéologue grec réputé, a loué le travail "plein de transparence", qui "permettra de voir le Parthénon de l'intérieur du musée", de Bernard Tscumi, qui a notamment érigé le Parc de la Villette à Paris. Le travail de Bernard Tscumi, secondé par l'architecte grec Michalis Fotiadis, "n'est pas provocant vis-à-vis de l'Acropole, l'environnement est respecté et des espaces verts sont prévus", a assuré le professeur Pantermalis, en réponse à des critiques. Réunis dans un comité contre la construction du musée au lieu choisi, un groupe d'architectes, d'artistes et d'intellectuels grecs s'était mobilisé ces derniers mois contre le projet, lui reprochant notamment de gâcher l'environnement et de nuire à de récentes découvertes archéologiques sur l'emplacement prévu pour le nouveau musée.

L'idée d'édifier un nouveau musée de l'Acropole avait été lancée en 1989 par Mélina Mercouri, alors ministre de la Culture. Elle voulait le doter d'une salle spéciale pour accueillir les fameuses frises du Parthénon que la Grèce ne cesse de réclamer au British Museum. Un combat "que nous n'oublierons jamais", a souligné mercredi M. Vénizélos. Un premier concours international, remporté par deux architectes italiens, a été annulé en 1993 par le conseil d'Etat pour vice de forme. Le Conseil supérieur de l'archéologie (KAS) avait décidé en octobre 1999 de relancer la procédure. Le ministre de la Culture de l'époque avait affirmé que le choix du constructeur serait terminé à la fin 2000 et que le coût prévu s'éleverait à 52 mds de drachmes (152,60 M EUR), prélevé sur les fonds européens du 3ème cadre communautaire d'appui (2001-2006).

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
20.12.2001