Dernière heure

France

Le musée des beaux-arts de Nancy s'ouvre à l'art contemporain

NANCY, 21 déc (AFP) - Le musée des Beaux-Arts de Nancy s'ouvre à l'art contemporain avec la présentation vendredi par Blandine Chavanne, la conservatrice du musée, de cinq pièces déposées par le Fonds national d'Art Contemporain. Le musée ne disposait pas d'oeuvres postérieures aux années 50, excepté un Picasso, une oeuvre d'Eric Dietman et une autre de César. Les nouvelles pièces seront présentées de façon définitive dans le musée et viendront enrichir les collections permanentes.

Centrées sur le thème de la lumière et du reflet, les cinq oeuvres sont présentées sur des supports variés: une photographie noir et blanc au chlorobromure d'argent sur papier baryté de Valérie Belin, datant de 1997, côtoie une peinture de Bernard Lavier, un animal imaginaire en globe de verre créé par Richard Fauguet ou encore une roue de vélo enluminée qui tourne sur une table en formica, née de l'imagination de Claude Levêque. Clou des oeuvres prêtées par le Fonds: celle de la Japonaise Yayoï Kusama. Dans une petite pièce sombre tapissée de miroirs, avec un sol couvert d'eau, se reflètent une multitude de points lumineux de couleurs qui semblent se perdre à l'infini, donnant une impression de vertige aux visiteurs passés "de l'autre côté du miroir".

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
24.12.2001