Home > Le Quotidien des Arts > Le pop design a sa vitrine

Le web

Le pop design a sa vitrine

XXO accueille les nostalgiques des sixties et des seventies et les fait replonger dans l’atmosphère ludique et créatrice de ces années mythiques.


http://www.xxo.com/
Annexe d’une boutique de design du 20ème arrondissement de Paris, XXO, qui signifie extra extra original, est un site dédié au mobilier des années 1960 et 1970. Cette vitrine sur le net accueille les internautes dans un décor aux allures de plastique coloré, orange, jaune et violet, avec des formes en phase avec la production de ces années pop. Frank, Ben et Xavier, les trois créateurs, ont chiné ces meubles, alors qu'ils étaient encore mal considérés. Ils l’ont fait plus « par goût que par intérêt ». Ces mordus des Sixties font partie de la tribu du design. Cette base de données mise à disposition sur le net pour montrer la variété de la création des designers. C’est le même webmaster, « un ami » qui a créé leur site, il y a quatre ans. Lors de son ouverture, ils ne savaient pas ce que le cette vitrine Internet allait donner. Elle « évolue au fur et à mesure pour mieux répondre aux attentes des visiteurs ». Ici, la vente en ligne n’est pas un credo, « Nous avons beaucoup de visiteurs, mais il est difficile de rendre compte de l’état d’un objet à distance, donc la partie vente va bientôt disparaître du site. Par contre la location va se développer. Actuellement nous avons 350 objets dans la base location, alors que notre catalogue en comprend 1500. Notre objectif est que, dans l’année, au moins 80 % de cette production soit sur le site avec un moteur de recherche par éditeur, créateur ou couleur. Notre site va évoluer vers un vrai catalogue ». La location est donc devenue la première fonction de ce lieu virtuel.

Nous avons forcément vu des meubles de xxo sur le petit ou le grand écran. Dans des publicités comme Netspresso, dans un des clips de Bob Sinclar, ou dans des films comme La Parenthèse enchantée ou Peut-être. « Le design des années 60-70 est en plein boom et nous sommes passés de ringard à branché ». « Nous pouvons aussi recréer une atmosphère, comme nous l’avons fait au Hoax, un bar de la Bastille que nous avons entièrement décoré dans le style des années 70 et qui diffuse de la musique jungle. » Un des atouts de xxo est sa documentation qui permet de dater précisément les meubles. Grâce au moteur de recherche dans la partie location, on retrouve avec plaisir les formes ludiques de ce design psychédélique par type ou couleur. Un détour par la rubrique show room permet à toute une époque de création originale de reprendre vie avec des pièces entières reconstituées. Un lieu d’évasion dans le temps pour les amateurs et une vitrine de leur image de marque pour les créateurs.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Magali Desautez
31.12.2001