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Expositions

Willem de Kooning, Two women, 1950
© Institut Valencià d'Art Modern


De Kooning à l'IVAM

Décédé il y a 4 ans, Willem de Kooning est célébré à l'IVAM. Clin d'œil à ce maître de l'expressionnisme abstrait.

Né en 1904 à Rotterdam, Willem de Kooning suit des cours à l’Académie d’art de sa ville natale avant de partir pour New York en 1926. Dès sa première exposition, en 1948, sa renommée n’est plus à faire. Avec Jackson Pollock, Barnett Newman et Mark Rothko à fait de New York la nouvelle capitale artistique. L’expressionnisme abstrait est alors le fer de lance de la nouvelle génération d’artistes. Dès les années 50, la figure humaine occupe une place importante dans l’œuvre du peintre. Sa série de Femmes illustre ce besoin de lier figuration et abstraction dans des images associant violence et érotisme. Un style plus épuré se met en place dans les années 60 et 70. Dès lors le paysage devient son sujet de base et l’abstraction son mode d’expression. Willem de Kooning a déjà bénéficié de nombreuses expositions mais continue toujours à intriguer.

«Près de 100 œuvres sont présentées dans cette rétrospective : peintures, dessins, et sculptures prêtés par de grands musées européens et américains comme la Tate Gallery de Londres, le Stedelijk d’Amsterdam ou le Philadelphia Museum. La sélection effectuée permet d’admirer des œuvres importantes de toutes les époques telles que Seated Woman ( 1940), Two Figures in a lanscape ( 1967), Red Man with Moustache ( 1970). » explique Enrique Juncosa, commissaire de l’exposition. L’originalité de cette rétrospective de Kooning consiste à intégrer des dessins inédits à un répertoire d’œuvres qui couvrent la carrière de l’artiste. « Je pense que Willem de Kooning, par sa tendance à la fois abstraite et figurative, illustre bien l’esthétique postmoderne actuelle. L’artiste se présente toujours opposé aux dogmatismes quels qu’ils soient.» Après le Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou, la Tate Gallery de Londres ou le Whitney Museum, l’Institut Valencià d’Art Modern relève le défi en instaurant un dialogue entre la peinture et le dessin.


 Stéphanie Magalhaes
13.09.2001