Dernière heure

France

La création des héritiers Hugo en exposition à Aix-en-Provence

AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône), 13 jan (AFP) - Une galerie d'Aix-en-Provence expose la production artistique des descendants de Victor Hugo, la mettant en regard d'une trentaine de dessins du maître pour montrer que le génie de leur aïeul n'a pas étouffé leur sens de la création. Des photos prises par son fils Charles (dont "Victor Hugo sur le rocher des proscrits" en 1851) aux encres sur papier de son arrière-arrière-petite-fille Marie, 50 ans, en passant par les maquettes des décors de théâtre conçus par l'arrière petit-fils Jean, l'exposition à la Galerie d'art du conseil général des Bouches-du-Rhône révèle une inspiration puisée dans la réalité comme dans l'imaginaire.

Les héritiers de Victor Hugo ont collaboré au début du 20ème siècle avec Picasso, Derain, Ernst..., comme le rappellent les oeuvres d'orfèvrerie sorties des ateliers Hugo. La première salle, elle, met en valeur le dessin dans l'oeuvre de Victor Hugo, activité primordiale mais qu'il a toujours brimée au profit de l'écriture. Dessins à l'encre à la plume, eaux-fortes, en plus des figuratifs, l'écrivain a exprimé la folie de son imaginaire dans des croquis ou des ébauches torturés jouant du clair-obscur. Des esquisses de personnages côtoient des paysages de contes de fées, où des tours à moitié effondrées émergent de paysages déserts ou orageux.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
15.01.2002