Dernière heure

France

Un musée d'art contemporain ouvrira au sud de Paris à la fin 2004.

VITRY-SUR-SEINE (Val-de-Marne), 15 jan (AFP) - Un musée d'art contemporain ouvrira ses portes vers la fin de 2004 à Vitry-sur-Seine (banlieue sud de Paris), ont annoncé mardi à la presse sa conservatrice Alexia Fabre et Christian Favier, président communiste du conseil général du Val-de-Marne. L'établissement est doté d'une collection départementale constituée depuis vingt ans qui totalise un millier d'oeuvres représentant la peinture et la sculpture produites en France depuis 1950, par des artistes français et étrangers. Il ambitionne de compléter notamment les deux musées parisiens de Beaubourg et du Palais de Tokyo, selon Mme Fabre. Il vise aussi "un public qui ne fréquente pas les musées habituellement", dans une ville populaire de 78.000 habitants, dotée d'une galerie municipale d'art contemporain et d'un prix "Novembre à Vitry". Michel Baudson, responsable Culture de la Galerie du Jeu de Paume à Paris, a indiqué à l'AFP que "tous les grands mouvements de l'art en France depuis 1950 sont représentés dans cette collection départementale", notamment l'Abstraction et le Nouveau réalisme. Elle comporte notamment des oeuvres de César, Arman, Hantaï, Supports Surfaces, Jaccard, Hartung, Debré, Geer van Velde, Soulages, etc. "Depuis six ans, nous avons un partenariat avec le conseil général pour mener une politique de sensibilisation et de formation du public val-de-marnais à l'art contemporain", a-t-il souligné. Une vingtaine de collèges par an, des lycées professionnels, des hôpitaux psychiatriques (patients et soignants) et des entreprises en bénéficient. Les acquisitions se poursuivent (530.000 euros par an) et s'orientent vers "la place de l'objet dans l'Art et la société de consommation", selon Mme Fabre, qui espère accueillir en résidence des artistes dans deux studios-ateliers durant trois mois.

Les bâtiments géométriques et horizontaux, conçus comme "lieu de sérénité" par les architectes parisiens Ripault et Duhart, s'inscriront dans un jardin public de sculptures, "un lieu ouvert", face à une oeuvre monumentale de Jean Dubuffet "Chaufferie avec cheminée" plantée sur le carrefour de la Libération, route nationale 305. Le principal instigateur du projet est l'ancien président communiste du conseil général Michel Germa, ex-ouvrier typographe, passionné d'art contemporain, et originaire de Vitry. L'Etat et la Région participent pour moitié aux 30 millions d'euros d'investissement, au côté du département. Le budget annuel prévu s'élève à environ 3 millions d'euros.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
16.01.2002