Home > Le Quotidien des Arts > Adrian, d’Hollywood à Broadway

Expositions

Adrian, d’Hollywood à Broadway

Apôtre du glamour et de la fluidité, le styliste de la MGM a également créé d’élégants costumes pour le théâtre. Le musée de la ville de New York expose ses dessins préparatoires.


Chanteuse, 1959. Costume
pour la production de Camelot
en 1960. MCNY Theater Collection.
Don de Janet Gaynor.
Adrian (1903-1959) a été le chouchou des plus grandes stars hollywoodiennes : Greta Garbo, Jean Harlow ou Joan Crawford. Pour cette dernière, il a inventé un style : larges épaulettes et taille fuselée. Né dans le Connecticut, il s’est fait remarquer dès les années 20 en créant des costumes pour Rudolph Valentino. Engagé en 1928, comme chef costumier à la MGM, on lui doit des créations pour de nombreux classiques du cinéma comme The Philadelphia Story (1940) avec Katharine Hepburn, James Stewart et Cary Grant, ou encore Le magicien d’Oz (1939) avec Judy Garland.


Chevalier, 1959. Costume pour
la production de Camelot en 1960
MCNY Theater Collection. Don de
Janet Gaynor.
Les 35 gouaches et aquarelles rassemblées dans cette exposition sont les dessins préparatoires de la comédie musicale Camelot. Ce spectacle est l’œuvre de Frederick Loewe pour la musique et d’Alan Jay Lerner pour le livret. Ce duo à succès est également auteur de la célèbre adaptation pour Broadway de la pièce de Bernard Shaw Pygmalion ou encore de Brigadoon dont le personnage principal a été immortalisé au cinéma par Gene Kelly. Inspiré de la légende du roi Arthur, Camelot met en scène les personnages centraux du cycle de la Table Ronde : la reine Guenièvre ou le chevalier Lancelot. On reconnaît la touche d’Adrian à travers les œuvres présentées. Une gouache pour le costume de la reine Guenièvre montre une longue robe bleue couverte d’une cape rouge. Le perfectionnisme du styliste transparaît dans les finitions, comme pour cette armure décrite avec souci du détail. Sur une autre planche, on voit un chevalier aux manches tombantes comme les ailes d’un ange. Tous les personnages sont dessinés dans des postures théâtrales. Malheureusement, Adrian ne verra jamais ces costumes réalisés. La production aura lieu en 1960, il meurt en 1959.


 Laure Desthieux
11.02.2002