Home > Le Quotidien des Arts > La folie des cartes

Marché


Ptolemaeus Claudius, Cosmographia, (traduit par Jacobus Angelus, édité par Nicolaus Germanus, avec Johann Reger : Registrum, De locis ac mirabilibusmundi ), Ulm, Johann Reger, pour Justus Albans, 21 juillet 1486 Estimation : 60 000 / 80 000 £


La folie des cartes

Une vente pour les grands voyageurs : Sotheby's Londres disperse de belles collections d'atlas avec, en exergue, un Blaeu de 1672.

Comme il est coutume, le clou de la vente est attendu pour la session post-méridienne. Deux objets devraient faire monter les enchères aux alentours du million de francs. Le premier est la Cosmographie de Ptolémée, publiée par Nicolaus Germanus à Ulm en 1486, à laquelle il manque malheureusement 6 feuilles sur les 140 d'origine. La traduction est celle de Jacopo Angeli da Scarperia, publiée dans l'édition de Vicence en 1475. Les planches, aux couleurs superbes, portent sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique. La France, avec 3 cartes, est la contrée la mieux décrite.

Dix lots plus loin, pour le 385, les prix devraient monter plus haut encore : l'objet convoité sera alors l'atlas de Johannes Blaeu. Il s'agit de l'édition espagnole, publiée à Amsterdam entre 1648 et 1672, de l'œuvre classique de cartographe flamand. Cette édition est la plus recherchée car elle ne fut jamais complétée. Et pour cause : en 1672, l'imprimerie de Blaeu prenait feu tandis que l'on y mettait la dernière main au volume XI, consacré à l'Amérique et à l'Afrique.

Les anglophiles ne manqueront pas la session du matin, au cours de laquelle seront mises en vente les cartes réunies par Roy Harvey Johstone (1923-1998). Son invalidité, contractée durant la Seconde Guerre Mondiale, le poussa à collectionner des vues et atlas de son pays. Les prix sont beaucoup plus sages mais certains documents ont une grande valeur historique comme les éditions du Britannia de Camden ou ce rapport en 10 volumes de 1820-1832 portant sur un nouveau découpage des comtés (lot 41, estimé à 4850 euros). Mais l'on pourra probablement quitter Londres en emportant, pour moins de 1500 euros, la carte de Londres due à Henry Teesdale (1829) ou un Road-Book des premiers âges (Badeslade, 1742), à l'époque où le trafic ne se résolvait pas en interminables "jams"…


 Rafael Pic
20.09.2001