Dernière heure

Italie

Malaises au musée égyptien de Turin: la justice enquête

ROME, 17 jan (AFP) - Plusieurs visiteurs du musée égyptien de Turin (nord) ont été victimes de malaises depuis l'an dernier et l'enquête de la justice italienne a été relancée cette semaine après la visite d'une classe élémentaire dont trois élèves ont dû être hospitalisés. Tania et Alessandra, âgées de 9 ans, se sont évanouies mercredi l'une après l'autre, et leur camarade Deborah a été prise de vertiges et de tremblements. Elles visitaient une salle en sous-sol abritant la tombe du pharaon Ini, protégée par une vitre, selon le récit du quotidien turinois La Stampa. Les fillettes, qui ont vomi, ont subi à l'hôpital des examens sanguins et un bilan général de santé, mais seule l'une d'elles a été maintenue en observation pour la nuit de mercredi à jeudi. D'autres petites visiteuses avaient perdu connaissance ou été prises de nausées, maux de tête et étourdissements dans la même salle du musée en mars et avril 2001 et une enquête avait été ouverte par le procureur adjoint de Turin, Raffaele Guariniello.

L'une des hypothèses fait porter les soupçons sur l'air de l'établissement qui accueille 400.000 visiteurs environ par an. Les enquêteurs suspectent les produits d'entretien à base de trichloréthylène ou une mauvaise aération. Cette théorie est provisoirement étayée selon eux par la découverte d'un taux anormal de monoxyde de carbone dans le sang d'une des enfants prises de malaise. Une expertise approfondie de l'air du musée a été ordonnée à la suite des premiers incidents et en attendant ses résultats, le mystère inspire la presse italienne qui spécule sur un éventuel phénomène psychologique de suggestion surnommé "syndrome des momies".

"C'est le truc qui me met le plus en colère : la civilisation égyptienne était fondée sur la rationalité, et on parle de malédiction des pharaons !", s'emporte la surintendante du musée, Anna Maria Donadoni Roveri. "La vérité est beaucoup plus simple: il est normal que sur des centaines d'enfants, certains se sentent mal, cela arrive dans tous les musées et toutes les excursions scolaires", avance-t-elle. "Au musée égyptien, l'air n'est certainement pas plus pollué qu'à l'extérieur : la preuve c'est qu'aucun employé n'a eu de malaise depuis autant d'années", a-t-elle souligné.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
18.01.2002