Home > Le Quotidien des Arts > Le tableau de Desmond Shawe-Taylor (Dulwich Gallery)

Musées

Rembrandt Van Rijn, Jeune fille à la fenêtre,1645
huile sur toile
© Dulwich Picture Gallery


Le tableau de Desmond Shawe-Taylor (Dulwich Gallery)

L'œuvre préférée du directeur est Jeune-fille à la fenêtre de Rembrandt (1645), l'un des premiers tableaux entrés dans la collection.

Dans cette série, un acteur du monde de l'art nous présente son coup de cœur du moment.

Le personnage du tableau regarde droit le spectateur à travers une sorte d’arche qui suggère une fenêtre. C’est une servante en chemise de lin. La facture du tableau est extraordinaire. C’est une question de mélange, de lumière... Cette luminosité est presque tactile. Cette lumière étrange associée au personnage donne un effet très mystérieux et comme surnaturel. L’œuvre est en très bonne condition. Elle n’a jamais été restaurée, mais aurait peut-être besoin d’un petit nettoyage. Elle est accrochée dans la salle réservée à l’école hollandaise du 17e siècle, en compagnie de deux autres tableaux de Rembrandt.

La Jeune-fille à la fenêtre fait partie du cœur de la collection du musée. Notre fonds provient essentiellement des tableaux rassemblés de 1790 à 1795, par deux marchands pour le dernier roi de Pologne, Stanislas II. Durant cette période, ils ont réuni 370 œuvres. La Pologne fut pillée par ses voisins et le roi abdiqua en 1795. Les marchands se retrouvèrent avec cette collection entre les mains et souhaitèrent la vendre. Ils tentèrent de convaincre l’Angleterre de l’acheter, mais n’eurent aucun succès ; la National Gallery n’existait pas encore, elle fut créée en 1824. Finalement, l’un des marchands, Noël Desenfants, un Français, mourut en 1807. L’autre, Frances Bourgeois, né à Londres de parents suisses, mourut en 1811. Il fit un legs complet de la collection à une école du sud de Londres le Dulwich College. En plus de la collection, il donna de l’argent pour faire construire un musée qui abriterait les œuvres. Sur son testament, il émit le souhait qu’il soit conçu par l’architecte John Soane, le plus grand architecte néo-classique anglais. C’est donc John Soane qui construisit, de 1811 à 1814, la Dulwich Picture Gallery. Elle est considérée comme la première galerie de peinture au monde, spécialement créée pour cette fonction, contrairement aux palais transformés en musées. Voilà comment la Jeune-fille à la fenêtre est entrée dans les collections du musée…


  Propos recueillis par L'Art Aujourd'hui
12.09.2001