Home > Le Quotidien des Arts > L’Arte nouveau est arrivé

Metropolis
© ARTE


Design
© ARTE


Le cirque Zingaro, Triptyk
© ARTE


L'Arte nouveau est arrivé

Davantage de cinéma mais aussi de création contemporaine. Jérôme Clément, son président, a présenté la grille 2001-2002 de la chaîne.

Jérôme Clément a fait un bilan très positif des dix ans de la chaîne. ARTE a tenu son pari en devenant la cinquième chaîne la plus regardée de France. « Cela fait écho à notre audience cumulée sur l’ensemble des paysages audiovisuels français et allemands, tous supports confondus : près de 12,5 millions de téléspectateurs nous regardaient au premier semestre 2001 au moins un quart d’heure par semaine, soit une progression de 5 % par rapport au second semestre 2000. » a déclaré Jérôme Clément. Il a, par ailleurs, souligné que le Premier ministre Lionel Jospin a lui-même salué le « modèle réussi » d’ARTE, dans son récent discours sur l’avenir de l’Europe. Il a annoncé le lancement de la chaîne ARTV en partenariat avec le Canada, depuis le 1er septembre, ainsi qu’une nouvelle radio en français sur le site d’ARTE.

Pour cette nouvelle saison, la parole est donnée aux créateurs. Un nouveau magazine culturel hebdomadaire diffusé le vendredi à 23h00, Profils, sera consacré aux créateurs européens. Un artiste, une personnalité nous ferons découvrir les dernières tendances en création contemporaine. Les premiers invités seront Ingrid Caven, Jean Nouvel, Henri Cartier-Bresson, Enki Bilal, Edward Bond ou Luc Bondy. En outre, tous les dimanches un magazine sur la danse sera diffusé à 20h15. Autre nouveauté sur ARTE, la chaîne programmera plus de cinéma. La soirée du lundi sera réservée aux classiques du cinéma, le jeudi aux productions d’ARTE ayant fait leur preuve dans de grands festivals et le mercredi aux films plus difficiles. Les Themas changeront de format et proposeront des soirées plus serrées et plus diversifiées. Le Thema du jeudi sera dédié à l’art et à la culture, celui du dimanche restera familial avec par exemple le 30 septembre, une soirée consacrée à Tintin. Du côté des arts de la scène, ARTE continue sur sa lancée, avec des créations contemporaines et des classiques revisités par des mises en scène ambitieuses. Au programme : Le Tour d’écrou de Benjamin Britten, mis en scène par Luc Bondy, qui a fait événement au festival d’Aix, Triptyk le dernier ballet équestre du cirque Zingaro et bien d’autres spectacles ayant marqué la saison passée. Enfin, nous retrouverons les séries Architectures, Palettes, Design, le samedi soir à 20h15, auxquelles s’ajoutera une nouvelle série : Les grands surréalistes.

Avec ces nouveautés et cette réorganisation de la grille, ARTE tente d’aller au-devant du public, tout en restant fidèle à ses spectateurs réguliers. Jerôme Clément a insisté sur la variété des spectateurs d’ARTE : « Le défi, c’est bien d’être ouvert à tous ». A quand un prochain bilan pour vérifier si la tendance se poursuit ?


 Laure Desthieux
07.09.2001