Home > Le Quotidien des Arts > L’IVAM ou l’art du vingtième siècle

Le web

Page d'accueil du site.


L'IVAM ou l'art du vingtième siècle

L’Instituto Valenciano de Arte Moderno se déploie sur le web. Ce grand centre de recherches et de diffusion de l'art du 20e siècle met en ligne son programme d'activités : expositions, publications, conférences, concerts...

Construit de manière fonctionnelle, le site de l’IVAM : ivam.es recèle des renseignements pratiques déclinés en plusieurs rubriques. Une barre de navigation placée à gauche de l’écran dirige la recherche dans des directions bien précises. Cliquez sur la fenêtre collections et la préparation d’une visite au centre devient alors une partie de plaisir. Choisissez un courant artistique comme le postconstructivisme en Espagne, vous serez aussitôt informés sur ses artistes, son historique et ses caractéristiques. Regrettons qu'il n'y ait pas plus d'illustrations.

L ‘agenda des expositions permet de visualiser le programme tout au long de l’année dans les 9 galeries du Centre Julio González. Besoin d'informations sur la rétrospective Willem de Kooning? En un clic, un résumé illustré, bref et précis, apparaît à l'écran. Y-a-t-il un concert ou une conférence cette semaine ? Le site n’est pas actualisé...dans ce domaine. L’index des publications est très pratique : la recherche se fait par thèmes ou mots clés et les fiches techniques obtenues sont précises et claires. Il manque un petit compte-rendu des ouvrages pour faciliter le choix.

De manière générale, le site préfère la sobriété et la clarté des informations. Sa consultation peut être faite en anglais, castillan et en dialecte local. Des photographies de qualité présentent le lieu : vues extérieures et intérieures. L'internaute trouvera par contre difficilement les informations pratiques qui l'intéressent : adresse, horaires, tarifs etc, placées en dernière place sur la barre de navigation. A quand la consultation en ligne des 27 000 documents contenus dans la bibliothèque du Centre?

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Stéphanie Magalhaes
19.09.2001