Home > Le Quotidien des Arts > Le cochon, sa femme et leur dessinateur

Expositions

Le cochon, sa femme et leur dessinateur

L’institut finlandais présente les planches originales de la nouvelle star de la bande-dessinée finlandaise : Jussi «Juba» Tuomola.


Vivi et Wagner © Juba
Vivi et Wagner sont les nouvelles coqueluches des Finlandais. Depuis 1997, ce couple étonnant expose ses états d’âme dans un grand quotidien national : le «Helsingin Sanomat». Wagner, le cochon et Vivi, sa femme, sont soumis par leur créateur aux petits tracas quotidiens des couples ordinaires. 39 planches originales, comprenant chacune deux bandes, nous invitent à découvrir les personnages. Réalisé au pinceau, à la plume et à l’encre de Chine, le dessin est simple et rapide. Dissimulant une certaine espièglerie sous une apparente innocence, le cochon Wagner évoque des héros des années 60 comme Mafalda de Quino ou Snoopy de Charles Schulz. On le retrouve tentant vainement de payer en lires et en francs. «C’est de l’argent européen !» s’exclame-t’il. Ailleurs, Wagner se cache dans un pouf tandis que Vivi se prépare à faire le ménage. Heureusement, elle finit par le retrouver ! Dans une autre situation, il décide de redessiner les cheveux de sa femme rendue chauve par le dessinateur dans un précédent épisode.

Né en 1965, Juba est un véritable autodidacte. Il n’a suivi aucune formation artistique, mais a toujours dessiné. Parmi ses influences, très variées, figurent Jean-Claude Mézière, Hergé, ou encore la série Donald. Dès l’âge de 15 ans, il publie dans des journaux finlandais. En 1988, il participe à une exposition collective au festival d’Angoulême. «J’ai créé les personnages de Vivi et Wagner lorsque j’étais en France. Je travaillais alors pour Bayard Presse. Le journal «Helsingin Sanomat» était à la recherche de nouvelles bandes dessinées. J’ai imaginé le couple en reprenant le personnage du cochon créé des années plus tôt pour une autre histoire.». En Finlande, comme aux Etats-Unis, les quotidiens consacrent une page aux bandes-dessinées. Ces séries brèves et humoristiques ont un grand succès auprès du public. Depuis leur première parution, quatre recueils de Vivi et Wagner ont été édités et vendus à plus de 130 000 exemplaires. Un véritable succès pour ce petit pays scandinave.


 Laure Desthieux
09.02.2002