Home > Le Quotidien des Arts > À quelques jours du Marché international du multimédia…

Le web

À quelques jours du Marché international du multimédia…

Entre chute de la net économie et 11 septembre, le MILIA 2002 trace les voies d'un rebond du multimédia.

PARIS, 1er fév (AFP) - Marqué par la chute vertigineuse de la net-économie et le 11 septembre, le MILIA 2002, marché international du multimédia, qui s'ouvre lundi à Cannes, sera plus resserré qu'en 2001 mais devrait marquer le rebond du secteur, grâce au démarrage d'un nouveau cycle de croissance des jeux vidéo. Plus de 600 exposants sont attendus au Palais des Festivals (une centaine de moins qu'en 2001) ainsi que 5.000 à 6.000 visiteurs (plus de 7.000 en 2001) pour cette édition qui fera aussi la part belle à la télévision et aux loisirs interactifs. Les éditeurs de jeux seront particulièrement attendus, car leurs projets indiqueront comment ils comptent profiter de l'exceptionnelle situation ouverte par le lancement de deux nouvelles consoles de jeu, la GameCube de Nitendo et la X-Box de Microsoft, qui débarqueront d'ici mai en Europe. "Les entreprises ont tendance à dépenser moins, la surface des stands est plus modeste et nombre d'espaces regroupent des petites sociétés", constate la directrice générale de la manifestation, Laurine Garaude. Le leader européen du jeu vidéo, le français Infogrames, n'aura pas de stand cette année, afin de renforcer sa présence sur le salon américain E3.

Les attentats du 11 septembre ont "nettement" réduit la présence américaine, reconnaissent les organisateurs. Par compensation, un pavillon américain est prévu pour rendre cette présence "plus visible". En outre, vont s'installer des stands de Pologne, d'Allemagne, de Singapour et du Québec. "Les perspectives de développement sont bonnes et la télévision interactive va vraiment décoller", augure Laurine Garaude, qui souligne que "nombre de développements attendent le bon moment pour être lancés", à savoir l'adéquation entre la technologie et les contenus. Le marasme du secteur du jeu vidéo en 2001, dû largement au passage tardif aux consoles de nouvelle génération, est en train de faire place à une nouvelle croissance, qui devrait dépasser les 20 % annuels au moins jusqu'en 2005, selon les analystes. Les dernières nouvelles des grands éditeurs confirment que le marché américain, au plus bas en juillet 2001, a recommencé à croître et que le marché européen est sur le point de prendre le relais. Le leader mondial, l'américain Electronic Arts, a annoncé jeudi une hausse de 50 % de ses bénéfices trimestriels, tandis que le français Ubi-Soft révélait vendredi une progression de 45 % de ses ventes trimestrielles. Les professionnels comptent trouver au MILIA de précieuses indications sur les catalogues de jeux à venir sur chaque format, alors que tout le monde reconnaît que les programmes ne tirent pas encore pleinement parti de la puissance accrue des consoles de nouvelle génération. Observatoire des tendances, le MILIA offrira lundi et mardi une série de conférences avec des leaders d'opinion de l'internet et du multimédia. Considéré comme l'un des dix grands stratèges mondiaux du net, Takeshi Natsuno, directeur général du géant japonais des télécommunications mobiles NTT DoCoMo, ouvrira le bal avec une conférence consacrée aux "Nouveaux contenus dans le monde du mobile". Emily Nagle Green, du cabinet américain Forrester, lui succèdera pour une conférence sur le marché de l'interactif. Puis Brian Farrell, PDG de l'éditeur de jeux THQ, explorera l'univers des développements multi plates-formes (PC, consoles de jeux, téléphones portables, ...). Enfin Stacy Smith, d'Intel, tentera de tracer "la feuille de route des médias numériques".

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
02.02.2002