Home > Le Quotidien des Arts > À Caen, le Mémorial s’agrandit

Musées

À Caen, le Mémorial s'agrandit

Le plus plus visité des musées de province inaugurera prochainement de nouveaux espaces consacrés à la Guerre froide.

CAEN, 8 fév (AFP) - Le Mémorial de Caen, le musée de province le plus visité de France, proposera à partir du 21 mars aux visiteurs 4.500 m2 supplémentaires dédiés à l'après-guerre et à une réflexion sur l'avenir de la planète. Un an et demi de travaux et 13,72 ME ont été nécessaires à la naissance des nouvelles galeries. Après le parcours existant sur la Seconde guerre mondiale, les nouveaux grands thèmes abordés dans l'extension du Mémorial sont "La galerie des villes détruites", "Le monde à l'heure de la Guerre froide", "Des Mondes pour la Paix" et "Le théâtre de l'actualité", dernier venu, qui devrait ouvrir à partir de mai.

Dans la partie consacrée à la Guerre froide, le visiteur retrouve face à face deux systèmes: une machine à pop corn, un néon publicitaire, une machine à sous et une vieille automobile américaine au plafond du côté occidental, tandis qu'en face, du côté représentant l'Est, se mêlent une radio à fréquence unique, une carte du parti communiste ou encore une authentique Trabant. Les armes de la Guerre froide sont également à l'honneur avec l'installation dans le musée d'un Mig-21 soviétique, d'un missile français du plateau d'Albion ou encore d'une bombe nucléaire américaine. Autant de symboles du caractère effréné de la course à l'armement et à l'arme nucléaire en particulier. Le Mémorial revient ainsi sur les différentes compétitions intervenues lors de cette époque tendue, de la course aux territoires à la concurrence pour l'établissement de records en passant bien sûr par la course à l'espace.

La chute du mur de Berlin clot "Le monde à l'heure de la Guerre froide" et le visiteur pénètre dans la partie qui marque la fin d'un monde bipolaire. Un lieu qui aborde une réflexion plus générale sur la construction de la paix à travers les âges. Une partie consacrée aussi aux troubles, plus actuels, de la société comme l'insécurité, les conflits régionaux, le terrorisme ou encore le mépris des Droits de l'Homme. De l'observatoire pour la paix à une pièce entièrement dédiée à l'éco-responsabilité, le Mémorial invite cette fois ses visiteurs à la réflexion sur des thèmes plus concrets et actuels. Les ateliers de la Paix marquent par ailleurs un tournant plus interactif dans le musée avec une partie consacrée aux moins de 20 ans qui représentent la moitié des visiteurs du musée. Quelque 540.000 visiteurs par an, contre 420.000 auparavant, sont attendus avec cette nouvelle extension, dotée également d'un restaurant de 80 places en salle et 100 places en terrasse. Plus de cinq millions de visiteurs ont déjà été accueillis au Mémorial depuis son ouverture en 1988. Les nouveaux espaces d'une superficie générale de 4.500 m2 viendront renforcer les 9.500 m2 déjà existants, répartis sur trois niveaux dont 3.300 m2 d'exposition permanente.

Par Christian GAUVRY
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
09.02.2002