Home > Le Quotidien des Arts > Archicool, un portail pour l’architecture

Le web

Archicool, un portail pour l’architecture

En quelques années, Archicool a su se ménager une place de choix dans le paysage internet actuel en réunissant professionnels et amateurs.


Ce site aborde quatre domaines, l’architecture, la « culture », le BTP et l’immobilier, l’architecture et l’urbanisme bénéficiant d’un traitement plus exhaustif et approfondi que les rubriques précédemment citées. L’actualité architecturale, essentiellement française, retient les quelques points importants de la semaine. Qu’il s’agisse du résultat d’un concours, de la parution d’un nouveau texte de loi ou d’un rapport officiel, toutes ces informations sont accompagnées d’un texte, de longueur variable, descriptif et parfois critique. L’interview est également un format privilégié pour le traitement de l’actualité, que celle-ci soit un concours, un livre ou une exposition. La parole est ainsi donnée à des auteurs ou à de jeunes agences d’architecture telle que la suisse Hybridées, lauréate d’Europan VI. A cette rubrique informative, fait suite, dans le déroulement de la page, une seconde partie dite Polémiques, qui commente l’actualité sous un angle plus caustique et sévère, décryptant les grands événements parisiens comme les expositions consacrées à Niemeyer, Nouvel et Gaudin sous le titre 72. La moyenne d’âge des 3 architectes exposés durant le premier hiver du millénaire. !

Le ton n’est pas celui du consensus, comme on peut le constater à la lecture de l’article consacré à l’exposition Jean Nouvel au Centre Pompidou, qui propose une interprétation différente de l’œuvre de l’architecte, loin du concert d’éloges de la presse, unanime à son égard. A noter également les rubriques s’informer, sortir, communiquer, etc., regroupées en colonnes et dans lesquels on peut trouver divers services tels que les petites annonces ainsi que de nombreux liens répertoriés par thème. Les concours, leurs modalités de participation et leurs résultats, se voient également offert un vaste espace. Les publications architecturales ne sont pas non plus délaissées et sont analysées et critiquées dans Lecture. Seul regret à formuler à l’encontre de ce site fort intéressant pour ce qui est du contenu relatif à l’architecture : la rubrique culture ne partage pas ce même engagement et demeure fort sommaire.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Raphaëlle Stopin
11.02.2002