Dernière heure

France

Jacques Chirac se prononce pour un établissement chargé de promouvoir la culture française.

PARIS, 12 fév (AFP) - Le président Jacques Chirac a proposé la création d'un établissement public chargé d'"animer la politique d'échanges culturels" de la France et de fédérer "l'ensemble des implantations culturelles françaises à l'étranger". Dans un discours prononcé devant un parterre de représentants du monde culturel, au lendemain de l'annonce de sa candidature à un second mandat, M. Chirac a cité l'exemple du British Council ou celui du Goethe Institut. "Autonome", cet établissement public "donnera au réseau culturel et à chacun des centres, sous l'autorité de l'ambassadeur, la souplesse de gestion et la capacité de réaction qui lui font défaut", a déclaré M. Chirac. "Il devra disposer d'un budget conséquent et mieux protégé. Sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères, il devra travailler en étroite liaison avec le ministre de la Culture", a-t-il dit.

Parmi les missions dévolues à cet établissement, M. Chirac a mentionné l'élaboration de stratégies tenant davantage compte "des spécificités de chaque continent", la mise en oeuvre de "partenariats vivants avec les collectivités locales, les créateurs, les entreprises, les mécènes et les institutions culturelles". Il sera "le noyau d'une présence culturelle plus forte sur l'internet", a dit le président candidat. Fondé en 1934, le British Council a pour mission de promouvoir "les échanges et la compréhension entre la Grande-Bretagne et les autres pays dans le domaine de la culture, de la science et de l'éducation". Il dispose d'une centaine de bureaux dans le monde. Créé en 1951, l'institut Goethe assure la promotion de la culture allemande à l'étranger. Il est présent dans 76 Etats, avec un budget annuel de 250 millions d'euros.


Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
13.02.2002