Home > Le Quotidien des Arts > Los Angeles se rapproche de l’Islam

Musées

Grand Iran, 15è s.
The Madina Collection 
of Islamic Art, don de
Camilla Chandler Frost


Lampe, 12è-13è s.
The Madina Collection 
of Islamic Art, don de
Camilla Chandler Frost


Los Angeles se rapproche de l'Islam

L'acquisition de l'une des plus belles collections d'art islamique au monde a été annoncée hier par le Los Angeles County Museum of Art.

C'est grâce à la contribution de Camilla Chandler Frost, sœur de l'ancien éditeur du Los Angeles Times, que la collection Madina a pu être acquise par le musée californien. Le montant de la transaction n'a pas été révélé mais les spécialistes estiment la valeur des œuvres autour de 20 millions de dollars. Maan Madina, âgé de 76 ans, d'origine syrienne, est installé depuis près de cinquante ans aux Etats-Unis. Il est professeur émérite des langues et des cultures du Proche-Orient à la Columbia University de New York. ll a constitué sa collection dans les années 1960 et 1970 par des achats sur le marché new-yorkais, sur lequel étaient dispersées d'importants ensembles américains et européens.

Avec cet apport, le fonds d'art islamique du LACMA - un musée créé il y a 35 ans, qui accueille environ un million de visiteurs par an - devient l'un des trois plus importants des Etats-Unis avec ceux du Metropolitan Museum et du Freer and Arthur M. Sackler Museum. Combien d'objets entrent ainsi sur Wilshire Boulevard ? «La collection compte environ 750 objets, explique Linda Komaroff, conservateur du département d'art islamique. En réalité, nous n'en connaissons pas le nombre total, certaines pièces étant cataloguées par groupes de trois ou quatre. Cette acquisition va nous permettre d’élargir notre fonds qui était, comme celui de beaucoup de musées américains, essentiellement centré sur l’art persan. Nous serons dorénavant mieux pourvus sur la Syrie, l'Egypte ou l'Espagne musulmane. Parmi les pièces d’exception, on peut mentionner une très rare céramique iznik du milieu du 16e siècle à décor d’artichauts et de tulipes, une porte sculptée en bois et ivoire du 13e siècle du Caire, ou une mosaïque de tuiles vernissées en forme d’étoile du 16e siècle, probablement produite à Herat, dans l’actuel Afghanistan.»

La collection islamique du musée présente actuellement 130 pièces. Une trentaine seront ajoutées au cours de l'été prochain mais une grande exposition de la collection Madina ne sera organisée que d'ici trois ou quatre ans. On reparlera alors du musée : c'est à peu près au même moment que les nouveaux, spectaculaires, bâtiments dessinés par l'architecte Rem Koolhaas entreront en fonction.


 Rafael Pic
13.02.2002