Home > Le Quotidien des Arts > Eurantica, les antiquaires en Flandre

Marché



Eurantica, les antiquaires en Flandre

La troisième édition du salon d'Anvers, qui commence demain, marque la rentrée des antiquaires en Belgique. Un rendez-vous apprécié par la clientèle nord européenne et les amateurs de peinture flamande.

Des antiquaires, principalement belges et néerlandais mais aussi français et allemands, sont réunis pour la troisième année à Eurantica Anvers. Un salon qui monte : il avait accueilli l’an passé 17 000 visiteurs du nord de l’Europe. Un large choix de toiles de maîtres des écoles du nord est présenté à un public d’amateurs. Notons également du mobilier classique européen notamment du Couvent des Ursulines installé à Liège, de l’art déco montré par la galerie Van de Vyer, des tapis anciens de la Maison Sadraee de Bruxelles mais aussi des arts asiatiques et de l’art précolombien.

Cette année l’accent est mis sur la sculpture. Nouvelle participante, la galerie parisienne L’Univers du Bronze, spécialisée dans les sujets animaliers, s’est attachée une clientèle belge lors de précédents salons à Bruxelles. Elle présente un lion et un tigre de Barye, plusieurs scènes de chasse de Mene et, pour la création 20e siècle, des fauves et antilopes de Bugatti, un ours signé Guyot, lapins et oiseaux par Sandoz, dans une fourchette de prix de 50 000 à 1 million de francs. « Les Belges sont depuis longtemps très amateurs de sculptures, presque plus qu’en France, souligne son directeur Alain Richarme. Ils regardent la ciselure et apprécient les belles patines ». A ses côtés, la galerie belge Chimara montre des bronzes de l’école viennoise dont une grande paire d’oiseaux sauvages de Franz Bergmann.


 Armelle Malvoisin
13.09.2001