Home > Le Quotidien des Arts > Ousmane Sow, du Pont des Arts au web...

Le web

Ousmane Sow, du Pont des Arts au web...

Alors que l’exposition d’Arras touche à sa fin, les internautes peuvent continuer leur visite sur le site officiel de l’artiste sénégalais.


http://www.ousmanesow.com
Tout sur Ousmane Sow ! Le site passe en revue sa vie, son œuvre et ses théories. Après la lecture des textes de Germain Viatte, d’Ernest Pignon-Ernest ou d’Emmanuel Daydé, la création d’Ousmane Sow prend une autre dimension. L’entretien de Marie-Odile Briot avec l’artiste révèle son désir d’écrire un scénario ou encore son intérêt pour les sculpteurs, de Giacometti à Rodin. Pour qui veut connaître toutes ses expositions depuis 1988, une liste est disponible par un simple clic. Une biographie complète nous rapporte ses débuts difficiles, entre son enfance à Reubeuss et son arrivée à Paris. On y apprend que l’artiste n’hésitait pas à transformer la nuit son cabinet de Kinésithérapeute en atelier de sculpture. Les illustrations sont nombreuses et de qualité. Un système de défilement permet à l’internaute de visualiser les sculptures exposées sur le Pont des Arts au printemps 1999, ou encore de découvrir l’artiste au travail dans l’objectif de Martine Franck de l’agence Magnum. Les vues de son atelier, peuplé d’œuvres inachevées, sont complétées par trois vidéos illustrant les techniques du sculpteur. Ce « diaporama » permet de comprendre, en images, les différentes étapes de création avant l'œuvre finale.

La rubrique «Œuvres» offre la possibilité de visualiser la totalité de ses sculptures, des Noubas aux Zoulous sans oublier les Peulhs et les Masaïs. Le reportage photographique propose une véritable mise en scène dans la nature sénégalaise : la Bataille de Little Big Horn, la Scène de tressage des Peulhs ou le Guerrier debout des Masaïs. Une galerie de portraits des plus émouvantes est accessible depuis la rubrique « Visages ». Sans légende ni indication pour perturber la contemplation, les photographies défilent, soulignant l’importance des expressions dans l’œuvre de l’artiste.

Pour connaître les lieux d’exposition des sculptures de l’artiste, en savoir plus sur le bronze de la Danseuse aux cheveux courts coulé aux fonderies de Coubertin ou sur la commande passée par le Musée Olympique de Lausanne, le site fait le point sur l’actualité de l’artiste. Le choix proposé dans la rubrique «Cadeaux» reste modeste, se limitant au catalogue de l’exposition sur le Pont des Arts ou à une cassette vidéo de l’artiste. Pas de produits dérivés... mais faut-il s’en plaindre ? Ce site «officiel» correspond parfaitement à l’image que l’on se fait de l’homme : clarté, simplicité et modestie. Une note ludique est apportée par la présentation de dessins d’enfants inspirés des sculptures du maître. «Pour le moment, le site représente un véritable outil de travail, même s’il reste encore des points à perfectionner : la version anglaise à mettre en ligne, certains sons à corriger, des textes à actualiser, etc... La version finale devrait être disponible très prochainement» précise Béatrice Soulé, la conceptrice du site.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Stéphanie Magalhaes
18.02.2002