Home > Le Quotidien des Arts > La renaissance du MNATP ?

Musées

La renaissance du MNATP ?

Le musée national des arts et traditions populaires devrait donner naissance en 2008 au musée marseillais des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

MARSEILLE, 22 fév (AFP) - Pour la première fois, un musée national - le musée des Arts et Traditions populaires (ATP) - quitte Paris pour s'installer en province, à Marseille, profitant du voyage pour se transformer d'ici 2008 en musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Le nouveau musée s'installera dans le Fort Saint-Jean (3.000 m2), qui surplombe l'entrée du Vieux-Port, relié à un bâtiment de 13.000 m2 à construire face à la mer qui sera "un geste architectural très contemporain", affirme Michel Colardelle, directeur des musée des ATP et responsable du projet. En attendant, il compte organiser dès 2003/2004 des expositions de préfiguration de ce musée-laboratoire d'anthropologie qui entend faire réfléchir le public "sur la société, le jeu incessant des échanges, des migrations, des frictions à partir de traces matérielles". Le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui comptera un million d'objets, de la roulotte de cirque à la pièce de monnaie, "ne sera pas un musée des Beaux Arts, mais un musée de société, un musée qui a des choses à dire", dit-il. "L'ancrage marseillais, loin d'être seulement un acte de délocalisation témoigne avec éclat de ce que la Méditerranée peut aujourd'hui comme hier, permettre de repenser l'Europe", selon lui.

Dès cette année doit débuter la rénovation du Fort Saint-Jean, comprenant des tours et une chapelle du 12ème siècle, avec vue imprenable sur la ville et la rade. Le concours d'architecture doit être lancé fin 2002. Coût total de l'opération: 130 millions d'euros, financés principalement par l'Etat mais aussi les collectivités locales. Le musée se partagera entre expositions temporaires et permanentes. Il abordera des questions incontournables posées "à partir des préoccupations des gens", souligne M. Colardelle. D'ores et déjà, les chercheurs du musée des ATP et du centre d'ethnologie française, qui intégrera la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (CNRS - Aix-en-Provence), planchent sur diverses thématiques: le cadre urbain, le corps, la santé, la mort; la jeunesse, déclinée à travers le graf, la musique amplifiée, ou le skate, ou encore l'environnement (de l'espace domestique, aux cafés de quartier et aux savoirs de la nature). Ils s'appuient sur de vastes collections d'objets (agriculture, artisanat, habitat, vêtements, jeux...), qui seront enrichies par des prêts d'autres musées et des acquisitions, comme celle récente du fonds du Golf-Drouot, salle de concert mythique, ou d'une collection de reliquaires populaires européens, selon M. Colardelle. L'objectif est d'examiner "les transferts culturels, les emprunts, les influences, avec la perpétuelle création d'une différence, qui nous intéresse beaucoup à l'heure de la globalisation", explique le directeur du musée qui veut en faire "un lieu de réflexion sur les raisons des divisions" des peuples de l'Europe et de la Méditerranée. Avec un effectif d'environ 150 personnes, le musée recourra au spectacle vivant, au multimédia, à des maquettes, reconstitutions, prélèvements dans les sites originaux... En bordure du Bois de Boulogne, le Musée des ATP, établissement pionnier créé en 1937 dans un élan de démocratisation culturelle témoignant aussi d'un resserrement nationaliste autour de la culture populaire française, fermera définitivement ses portes vers 2006/2007.

par Sophie HUET

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse


  AFP
25.02.2002