Home > Le Quotidien des Arts > L’objet d’Arnaud Aquizerate, directeur de Cappellini France

Marché

© Shiro Kuramata Side one, 1970


L'objet d'Arnaud Aquizerate, directeur de Cappellini France

La maison de design italienne vient de s'installer à Paris, dans l'ancien hammam de la rue des Rosiers. Son directeur nous présente un objet emblématique de la maison, le Side One de Shiro Kuramata.

Spécialisée dans l’ameublement laqué de haute qualité, l’entreprise Cappellini voit le jour dans l’immédiat après-guerre au nord de Milan dans la région de la Brianza qui accueille depuis des décennies les grandes marques de meubles italiennes. Arnaud Aquizerate nous rappelle brièvement l'historique d'une maison qui réalise environ 500 millions de francs de chiffre d'affaires annuel : «Le fils du fondateur, Giulio Cappellini, âgé actuellement d’une cinquantaine d ‘années, architecte de formation, se tourne rapidement vers la création et reprend l’affaire familiale dans les années 80. Dans les années 90, il abandonne en partie l’ameublement classique laqué au profit de meubles réalisés par des designers. Dès lors, il travaille avec les grands noms du design international : entre autres Jasper Morrison, créateur du Canapé Elan, qui fut son premier collaborateur, Mark Newson avec sa Felt Chair en résine, Piero Lissoni, avec le cabinet laqué Uni et Tom Dixon, avec sa Pilone Chair en fils métalliques. Présente essentiellement en Italie, la marque a l’ambition de s’installer progressivement dans les plus grandes capitales internationales».

Arnaud Aquizerate, nous avoue son faible pour le Side One, crée par l’artiste-designer japonais Kuramata (1934-1991). Né à Tokyo, Kuramata sort diplômé de l’Institut de design de Kuwasawa en 1965. Vite intéressé par la création de mobilier et d’objets de décoration d’intérieurs, il deviendra la figure la plus influente du design japonais. Parmi ses nombreux succès, le Side One : «Ce cabinet à tiroirs courbé de 1m70 de hauteur, 63 cm de large et 50 cm de profondeur, monté sur roulettes, a été créé en 1970. Sa structure en frêne noir contraste avec les tiroirs laqués blancs qui sont au nombre de 20. Il offre un jeu de couleurs exceptionnel, une forme originale, un mélange de matières qui lui confère un design d’exception. Meuble situé entre l’objet fonctionnel et la sculpture, il reste, malgré sa date de création, un produit résolument moderne, intemporel, aux matières sublimes». Si vous êtes tenté de l’acheter, sachez qu’il est accessible uniquement sur commande pour la modeste somme de 79 540 francs.


 Souad Hali
19.09.2001