Home > Le Quotidien des Arts > Vienne s’offre son Beaubourg

Musées

Le Mumok, vue extérieure


Peter Halley, Light History, 2000, acrylique sur toile, Mumok
© Photo: Mumok


Vienne s'offre son Beaubourg

Les collections d’art moderne et contemporain autrichiennes sont logées dans un nouvel écrin.

L’inauguration du Mumok marque l’entrée de Vienne dans la seconde phase d’ouverture du Museumsquartier. En effet, les mois de septembre et d’octobre vont voir s’ouvrir cinq institutions-clés parmi lesquelles le musée Léopold, le musée Zoom pour enfants ou le Quartier de la danse. Mais quel est donc l’établissement qui se cache derrière ce sigle à rallonge, Mumok-Slw ? Le Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien est le tout nouveau musée d’art du 20e siècle viennois, l’un des trois établissements à bénéficier d’un bâtiment entièrement neuf au sein du MuseumsQuartier.

Conçu par les architectes Ortner & Ortner, le MUMOK se présente comme un gigantesque cube de couleur anthracite au toit et aux façades légèrement incurvés. Un aspect extérieur massif, rendu plus spectaculaire encore par l’escalier monumental qui permet d’y accéder. Cette impression subsiste d'ailleurs une fois rendu à l'intérieur. Sur toute sa hauteur, soit sur six niveaux, le hall couvert de baies vitrées partage le bâtiment en deux blocs de salles uniquement reliés par de petites passerelles en acier moulé. D’un côté, ce sont de larges espaces (750m2 chacun) aux cloisons mobiles, de l’autre de petites salles plus intimes.

Sur cinq étages et 4800m2, les 6 000 objets du Mumok dressent un parcours organisé selon des critères chronologiques et stylistiques. De l’expressionnisme aux courants les plus contemporains des années 1990, d’Amérique à l’Europe centrale avec une attention toute particulière portée à l’après guerre avec le Pop art ou le Nouveau réalisme... Car les collections du plus grand musée d’art moderne et contemporain autrichien ne surgissent pas ex nihilo. Elles entament juste une nouvelle vie. Jusqu’alors dispersées dans des bâtiments situés à près d’une demi-heure l’un de l’autre, elles étaient exposées à la Maison du 20e siècle installée dans un ancien pavillon de l’exposition universelle de Bruxelles au Schweizer Garten et au musée d’art moderne du Palais Liechstenstein. En plus de profiter de l’intérêt que suscite le MuseumsQuartier, le nouvel établissement du Mumok répond ainsi à un important besoin d’espace et de cohérence...


 Zoé Blumenfeld
15.09.2001