Home > Le Quotidien des Arts > «Comment j’ai trouvé un Canaletto dans la grange»

Patrimoine

«Comment j'ai trouvé un Canaletto dans la grange»

John Hardy, propriétaire d'un salon de réception à Bristol, nous décrit sa surprenante découverte, rendue publique hier.

Des Canaletto pour les mariés de Bristol ? C’est probablement le privilège qu’ont eu, sans le savoir, les jeunes couples de la ville anglaise. Une salle de réception, la Kings Weston House, exposait en effet dans sa salle principale deux vues de Saint-Marc, qui pourraient bien être de la main du maître vénitien. C’est la conclusion à laquelle sont arrivées les experts de Sotheby’s venus estimer les deux tableaux. «Je suis le propriétaire des lieux, nous explique John Hardy et suis par ailleurs architecte. Kings Weston House est une demeure du 18e siècle. Dans le cadre du réaménagement que j'y ai engagé, j’ai mené des recherches historiques sur les Southwell, la famille qui l’a fait construire, et sur ses possessions. C’est dans le cadre de cette enquête que j’ai visité, entre autres, une grange des environs. Elle était vide, à part deux tableaux emballés ! Comme j’étais dans le même temps à la recherche de tableaux pour décorer Kings Weston House, j’ai demandé à leurs propriétaires de me les louer, qui n'en connaissait pas l'attribution et qui a accepté…»

John Hardy a accroché les œuvre en novembre 2001. La demande d’assurance a été faite en même temps. L’analyse a pris trois mois pour aboutir à une attribution déroutante : l'auteur des tableaux est Canaletto. Cette hypothèse n'a en soi rien d’impossible : les aristocrates anglais soucieux de rapporter un souvenir du Grand Tour constituaient la principale clientèle du peintre. Dans la production abondante de Canaletto figurent d’ailleurs des vues de la campagne anglaise et de Londres, où il vécut de 1746 à 1755. Que vont devenir les tableaux ? Ils seraient actuellement dans un entrepôt de Sotheby’s à Londres, une information que n’a pas officiellement confirmé la maison de ventes. «D’après les experts, chaque tableau pourrait valoir 1,5 million £, poursuit John Hardy. Je crois savoir qu’ils ont en effet été confiés à Sotheby’s, non pas en vue d’une vente mais pour une estimation précise» Si l’attribution était définitivement confirmée, il y à fort à parier que le Hilda Inge Will Trust serait disposé à s’en séparer.


 Rafael Pic
01.03.2002