Politique culturelle

France

Soixante-dix villes passeront le week-end au rythme du cirque.

PARIS, 28 fév (AFP) - L'année des Arts du cirque, à cheval sur 2001-2002, célèbre son mi-parcours par trois jours de fête les 1er, 2 et 3 mars, avec plus de 70 villes en piste, dans vingt régions pour initier petits et grands à ces disciplines circassiennes. La signature, le 23 mai 2001, du principe d'une "charte d'accueil des cirques dans les communes" par le ministère de la Culture, les trois syndicats du cirque en France, l'Association des maires de France et la Fédération nationale des communes pour la Culture, avait lancé symboliquement cette année des Arts du cirque. Pour la tutelle de la Culture, cet acte est significatif de la reconnaissance d'un "art populaire et nomade qui a, de tout temps, sillonné villes et campagne".

Les 1er, 2 et 3 mars, il s'installe au coeur des cités. Plus de 70 villes sont concernées et le détail du programme est consultable sur le site www.anneeducirque.com. Spectacles -de la jongle au trapèze, des clowns aux chevaux-, expositions, rencontres avec les artistes, ateliers d'initiation, échanges entre amateurs, journées portes ouvertes dans les écoles de loisir et sous les chapiteaux, seront proposés. Les ministères de l'Education et de la Jeunesse et des Sports sont associés à ces trois journées avec ses 400 classes à projet artistique et culturel cirque à l'école pour 2001/2002, sans oublier les 500 lieux de pratique amateur. Pour les trois journées de fête, les régions où les initiatives se sont multipliées sont l'Ile-de-France (surtout à Paris dans sept arrondissements ainsi qu'à Fontenay-sous-bois, Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée), l'Aquitaine, la Provence-Alpes-Cote d'azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, la Bourgogne et le Pays de Loire. La Basse-Normandie est seulement concernée à Cherbourg, grâce au Centre des Arts du cirque et son festival Singulier, la Haute-Normandie à Elbeuf avec le Cirque Bratsch, le Centre avec le Carnaval de Blois, la Franche-Comté avec le Cirque Plume à Besançon, le Limousin à Limoges avec les expositions de Nexon. L'Alsace est mobilisée seulement à Obernai et Strasbourg et la Lorraine à Epinal et à Saint-Dié grâce aux Nez rouges, la Champagne à Chalons au Centre national des arts du cirque et à Reims avec le Manège et la Bretagne avec des manifestations à Brest, Lannion et Quimper. Cette année, des Arts du cirque a vu des villes s'investirent davantage dans ce secteur. A Marseille, par exemple, l'esplanade Saint-Jean sur un ancien môle du port accueille un nouvel espace dédié aux arts populaires et notamment au cirque. Du 22 mars au 12 mai, quatre compagnies s'y produiront. La Ville de Paris a pris aussi conscience de cette réalité et a organisé le 28 février une rencontre nationale "droit de cité pour le cirque" avec signature en clôture par le maire de la charte d'accueil des cirques. Après ces journées de fête, la quinzaine de cirques de tradition existant en France reprendra la route.


Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse


  AFP
02.03.2002