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Expositions

Anthony Van Dyck, Geronima Sale Brignole avec sa fille Maria Aurelia,1626-27, Gênes © Galleria di Palazzo Rosso


Gioacchino Assereto, Saint François consolé par l’ange musicien, 1634-36, Gênes
© Banca Carige


La gloire de Gênes

De nombreux artistes européens et locaux ont contribué au développement du style baroque génois. La National Gallery de Londres présente quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre.

Au 17e siècle, Gênes était une riche république, où les banquiers fortunés se faisaient construire des palais somptueusement décorés de fresques, de sculptures, de peintures et de mobiliers estampillés. On l’appelait «La Superba», la fière. En une vingtaine d’œuvres, l’exposition retrace le rayonnement artistique de la ville. Gênes, qui comme Venise était gouvernée par un doge et un Sénat, avait plusieurs possessions sur la Méditerranée, dont la Corse. C’était, par ailleurs, une ville cosmopolite. Rubens (1577-1640), Caravage (1571-1610), Anthony Van Dyck (1599-1641), Orazio Gentileschi (1563-1639) et Simon Vouet (1590-1649), les plus grands artistes, y ont séjourné. Van Dyck fait de Gênes sa base pour voyager en Italie. Arrivé en 1621, il y acquiert une grande reconnaissance pour ses portraits d’aristocrates comme l’imposant Geronima Sale Brignole avec sa fille Maria Aurelia. En 1604, Rubens, qui se trouve alors en Italie, reçoit une commande d'un retable pour l’église du Gesù : La Circoncision. Il retournera plusieurs fois dans la ville où il peindra notamment le portrait équestre de Giovan Carlo Doria.

De nombreux artistes locaux de talent contribuèrent également au développement du style baroque gênois, grandiose et richement coloré. Le très influent Bernardo Strozzi (1581/82–1644), par exemple, célèbre pour ses portraits, peintures religieuses et scènes de genre comme Le Cuisinier. Fort influencé par Van Dyck, Giovanni Benedetto Castiglione (1609–1664) s’est illustré par ses remarquables scènes religieuses à l'image de L’Adoration des bergers. On reconnaît les tons contrastés, le réalisme puissant de Gioacchino Assereto (1600-1650) dans le Saint François consolé par l’ange musicien. Les œuvres monumentales et théâtralisées, comme L’enlèvement de Proserpine, de Valerio Castello (1625-1659) dénotent l’influence de Rubens. Fils du peintre Bernardo Castello, Valerio contribue amplement à imposer le style baroque génois. Un style qui, de Venise à Naples en passant par Florence, s’est rapidement disséminé dans toute l’Italie avant de gagner le reste de l’Europe.


 Laure Desthieux
13.03.2002