Home > Le Quotidien des Arts > L’objet de Pierre Romanet (galerie Sentou, Paris)

Marché

La nouvelle boutique Sentou avec l'escalier de Roger Tallon


L'escalier hélicoïdal dessiné par Roger Tallon


L’objet de Pierre Romanet (galerie Sentou, Paris)

Pour l’ouverture de sa quatrième boutique parisienne, le directeur nous présente le célèbre escalier hélicoïdal de Roger Tallon, qui occupe une place de choix dans l'espace dessiné par Christian Biecher.

Lorsque j’ai repris Sentou, Roger Tallon était déjà dans la maison, et il est resté parce que je crois qu’on s’est bien compris. On ne partage pas seulement la même approche du design mais aussi la même philosophie autour de l’art de vivre. Son escalier hélicoïdal, présent ici, est d’ailleurs en train de devenir l’emblème de la galerie. A l’origine il était dessiné sans rampe, Tallon l’a conçu comme un élément aérien. Il se trouve que la réalité d’utilisation est tout autre. Dans le cadre d’un espace public et même à la maison avec des enfants, des personnes âgées, il faut être un peu kamikaze pour l’imaginer. Il est envisageable tel quel dans un endroit cloisonné, protégé avec une partie ronde autour, en plâtre par exemple.

Mais, ici, l’idée était d’avoir le maximum de transparence pour ne pas faire de volume qui aurait obturé la perspective du lieu. Christain Biecher a dessiné la rampe, mais Tallon a bien entendu validé la simplicité du design. L’escalier est différent, c’est évident, car sans la rampe il a quelque chose de véritablement féerique. Il est vrai que c’est un objet exceptionnel. Il a trente ans mais ne porte pas la marque de son temps. Il est innovant en termes d’esthétique, de technique et de fonction. Il n’a pas été égalé et une fois qu’on l’a vu, on ne l’oublie pas. Il est le seul avec une mâchoire toute petite et du bois lamellé à avoir une telle portée de marche et une aussi bonne tenue. On peut dire que cet escalier tient tout seul. Je pourrais parfaitement ôter les pattes de fixation qui sont au sommet, il tiendrait !

Dans sa fonction il apporte une souplesse que peu d'escaliers hélicoïdaux possèdent. Il est complètement réglable : je peux desserrer toutes les marches et changer le sens de l’escalier en quelques minutes, mais aussi avoir la longueur de marches que je souhaite. Cet escalier s’adapte, il est vivant. D’ailleurs les personnes qui l’acquièrent l’achètent comme une sculpture.

Le prix de l'escalier de roger Tallon se situe entre 35 000 et 40 000 FF pour un modèle de 2,60 m de haut. La longueur des marches est modulable, la hauteur entre chacune d'elles étant de 24 cm (également adaptable en fonction de la configuration des lieux).


  Propos recueillis par Yamina Benaï
14.09.2001