Home > Le Quotidien des Arts > Un Oscar pour EDF

Politique culturelle

Un Oscar pour EDF

Cette année, Admical récompense l'action de mécénat de la Fondation Électricité de France.

LYON, 14 mars (AFP) - L'Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) a décerné jeudi à Lyon l'Oscar du mécénat à la Fondation Electricité de France. Créée en 1987, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation EDF soutient des projets dans les domaines de la culture, l'environnement, la santé, le sport et la solidarité. Elle est dotée d'un budget annuel de 10 millions d'euros. Le "prix Admical du mécénat de proximité" a été attribué à la société lyonnaise Idéal, qui fabrique des teintures pour le textile et aide depuis 18 ans des artistes locaux dans le domaine de l'art contemporain.

Le "prix découverte" d'Admical-Fondation de France est allé à la Fondation deuxième chance, créée en 1998 par le groupe Bolloré pour venir en aide à des personnes confrontées à de "graves difficultés d'existence". Admical a également décerné un "prix spécial du jury" à la Fondation d'entreprise Altran pour l'innovation, qui récompense chaque année un projet scientifique portant sur un thème d'intérêt général. Le réalisateur Jacques Perrin, président du jury, s'est dit "ravi que pour beaucoup d'entreprises, il y ait d'autres valeurs que celle du profit". "Nous ne pouvons pas tout attendre de l'Etat", a ajouté le réalisateur du "Peuple migrateur". La remise des oscars a clôturé les assises 2002 d'Admical, qui ont lieu tous les deux ans. Le mécénat d'entreprise a représenté en 2000 un total de 341 millions d'euros contre 323 millions d'euros en 1998, en hausse de 5,3% sur deux ans, la culture s'octroyant 58% de ce budget, selon les chiffres d'Admical publiés en 2001.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
15.03.2002