Home > Le Quotidien des Arts > Design à Lisbonne

Expositions

© Experimenta Design


Design à Lisbonne

Lisbonne présente la 2e édition d'Experimenta Design, le rendez-vous portugais des amateurs de beaux objets.

Au Portugal, la reconnaissance du design est chose récente. Experimenta Design se donne pour objectif de valoriser les créations contemporaines en leur consacrant une manifestation de choix. « Cet événement à caractère international pourraît bien faire de Lisbonne la principale plate-forme du design. Des représentants de divers pays, dans des domaines aussi variés que le design industriel, l’architecture, la vidéo, le cinéma, la musique, la photographie, le design de communication, le design d’ambiance..exposent leurs dernières créations. » nous confie Guta Moura Guedes, fondatrice de l’association Experimenta. En 1999, lors de la première édition, l’événement a accueilli 33 000 visiteurs et 150 créateurs portugais et étrangers.

Conçue par une association à but non lucratif, comment est financée Experimenta design? « À 50 % par le POC (Plan Opérationnel de la Culture), la mairie de Lisbonne, le Centre Portugais du Design, la Fondation Calouste Gulbenkian, l’Institut Franco-Portugais et d’autres institutions participent également à cette aventure. » Pour la prochaine édition de la biennale, Experimenta design projette de mettre en place une stratégie associant édition, production et distribution des pièces présentées.

Durant plus d’un mois, Lisbonne met à disposition plusieurs lieux d’expositions, plus illustres les uns que les autres : le Parc des Nations, le Centre d’art moderne de la fondation Gulbenkian, le musée de l’électricité…« Cette année, notre programme comprend plus de 14 manifestations multidisciplinaires sur le thème choisi : Modus operandi. Expositions, conférences, débats, spectacles et projections mettent en valeur la notion de créativité. Nous souhaitons gommer les frontières entre les diverses disciplines. » Sous le titre de Voyager, les pièces présentées aujourd’hui à Lisbonne ont traversé le monde, de Milan à Londres. Un portrait réussi de la jeune création portugaise à travers les travaux de 80 designers. Une biennale qui ne manque pas d'initiatives...


 Stéphanie Magalhaes
17.09.2001