Home > Le Quotidien des Arts > Près de 430 000 euros pour la collection Viollet-le-Duc

Marché

Près de 430 000 euros pour la collection Viollet-le-Duc

Signe de l'engouement officiel pour la photographie ancienne, de nombreux lots ont été préemptés par le ministère et les collectivités territoriales.

PARIS, 19 mars (AFP) - La collection de photographies de l'architecte, décorateur et restaurateur Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879), qui comportait de très rares épreuves des pionniers de la photo en France, a totalisé près de 430.000 EUR, mardi à Drouot, a annoncé l'étude PIASA. Ainsi, alors que la photographie ancienne connaît un très grand engouement, le ministère de la Culture a fait valoir son droit de préemption -acquisition prioritaire sur l'enchère la plus haute- sur sept numéros, qui iront enrichir les collections publiques. La ville de Carcassonne (Aude) a préempté quatre lots et la ville de Paris deux autres, tandis que le Musée des Monuments français du Trocadéro à Paris avait acheté directement 13 photographies.

La "Vue générale des remparts de Carcassonne, 1851", tirage papier salé d'après négatif papier de Gustave Le Gray, a été atteint l'enchère la plus haute de la vente, à 49.923 EUR, et a été adjugée à un particulier. La Bibliothèque nationale de France consacre actuellement une rétrospective à ce pionnier de la photo. La ville de Carcassonne a préempté un autre tirage papier de Gustave Le Gray, intitulé "Carcassonne, les remparts, vue rapprochée, 1851", à 32.173 EUR, ainsi que "La Cité de Carcassonne, 1851", par Gustave Le Gray et Mestral à 19.969 EUR. Le même Mestral, personnage mystérieux rendu célèbre par la mission héliographique qu'il mena en 1851 aux côtés de Gustave Le Gray, a atteint son record mondial pour sa photographie de la sculpture de Saint-Denis portant sa tête (chantier de Notre-Dame, 1853-54), établi à 17.691 EUR. De son côté, le ministère de la Culture a préempté à 20.639 EUR, un tirage papier salé de Henri Le Secq, "Cathédrale d'Amiens - Arcs-boutants, 1852", ainsi qu'une autre vue de la Cathédrale d'Amiens de Le Secq, deux tirages albuminés d'après négatif verre de Charles Marville : "Baptême du Prince impérial, 1856". C'est pour une autre photographie du "Baptème du Prince impérial" par Marville que la Ville de Paris a exercé son droit de préemption à 6.200 EUR. Elle a également acquis "L'intérieur de Notre-Dame décoré pour le mariage de Napoléon III et Eugénie (1853)" pour 4.128 EUR. Lors de cette vente à laquelle assistaient de nombreux américains, le "Promenoir de Toutmosis III", tirage salé albuminé de Henri Cammas à Karnak (Egypte), a atteint, lui aussi 4.128 EUR, un record mondial pour ce photographe du XIXe siècle.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
21.03.2002