Dernière heure

France

Un dessin d'Antoine Watteau entre au musée des Beaux-Arts de Nancy.

NANCY, 20 mars (AFP) - Le musée des Beaux-Arts de Nancy va enrichir son cabinet d'art graphique avec un dessin d'Antoine Watteau (1684-1721), dont l'achat est réalisé en partie par l'association des Amis du musée, dans le cadre du bicentenaire du musée, a annoncé la conservatrice. L'oeuvre, d'un prix de 67.077,57 EUR, est intitulée "femme assise, vue de dos". Elle représente un personnage dessiné d'après un tableau de Gérolamo Bassano, "Le déluge" (1590), conservé au musée des Beaux-Arts de Nancy depuis sa création il y a 200 ans. "Watteau a beaucoup copié les maîtres anciens, et il était intéressant d'avoir ce dessin, en parallèle de l'oeuvre copiée", explique Blandine Chavanne, conservatrice du musée.

Le dessin était en vente au salon des dessins du Louvre l'année dernière. "J'ai été avertie le jour même de l'ouverture du salon, que ce dessin, réalisé d'après notre Bassano, était à vendre. N'ayant pas les moyens de l'acquérir, j'ai sollicité l'association des Amis du musée", ajoute-elle. L'association a répondu présente, en réussissant à réunir un premier acompte de 15.244 euros pour réserver le dessin. La ville de Nancy, le fonds d'acquisition des musées et le fonds national du patrimoine financent également une partie de l'achat, mais il manque encore 15.300 euros. Une soirée de mécénat aura lieu à l'opéra de Nancy le 25 mars, sous la présidence de Pierre Rosenberg, académicien et président-directeur honoraire du musée du Louvre, auteur de plusieurs ouvrages sur Watteau.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
21.03.2002