Dernière heure

France

Le CNDP donne naissance au Scérén, réseau de ressources culturelles.

PARIS, 28 mars (AFP) - L'Education nationale a annoncé jeudi la naissance du "Scérén", organisme de ressources culturelles et éditoriales, appelé à regrouper tous les services du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et de ses centres décentralisés comme les CRDP. "Scérén" signifie "Services culture, éditions, ressources pour l'Education nationale", a indiqué le directeur du CNDP, Claude Mollard qui a "préféré cet acronyme pouvant être prononcé agréablement à un sigle barbare". Déjà mis en place avant d'avoir un nom, le Scérén rassemble le CNDP, tête de réseau, ainsi que les 31 centres régionaux (CRDP), les 85 centres départementaux (CDDP), des dizaines de centres locaux de proximité, mais aussi 120 librairies et 155 médiathèques, soit 3.000 professionnels de l'éducation. Le Scérén, c'est aussi 2.000 titres (revues, livres, dossiers, cédéroms, vidéocassettes), 50 sites internet et 100 heures de programmation audiovisuelle.

Créé il y a cinquante ans, le CNDP s'adressait à l'origine aux seuls enseignants pour leur fournir de la documentation pédagogique, d'où son nom. Depuis, il a diversifié ses productions, les a rendu accessibles à tous, moins "pédagogiques" et plus "éducatives" au sens large. Le CNDP pilote l'application du plan de développement des arts à l'école, lancé depuis cette rentrée scolaire. Récemment, l'organisme a édité en coopération avec un éditeur privé comme XO, les programmes du collège, de l'école élémentaire et de l'école maternelle, ou une collection de classiques du cinéma en DVD pour l'enseignement du cinéma à l'école.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
29.03.2002