Home > Le Quotidien des Arts > Fineshots, un portail pour la photographie

Le web

Fineshots, un portail pour la photographie

Parmi les sites consacrés à la photographie, le français «fineshots» a su s’imposer sur la toile comme une plate-forme incontournable pour les amateurs et les plus avertis.


http://www.fineshots.com
Fineshots est tout entier dédié à la pratique artistique de la photographie, à ses diverses manifestations, ses acteurs, ses lieux d’expositions, ses publications, etc. Cette activité d’information se double d’une démarche commerciale par la présence d’une galerie et d’une librairie en ligne. Dès la page d’accueil, l’internaute peut visualiser les diverses entrées qui lui sont offertes, et, s’il est pressé, faire une recherche rapide suivant différents critères (artiste, galerie, expo, livre, photo ou musée) qui lui permettent de se tenir informé des dernières parutions, de l’actualité internationale d’un artiste, etc. Le novice n’a pas été oublié, et peut se faire guider grâce à la page «première visite». L’organisation et le contenu du site lui sont expliqués suivant son profil, l’amateur étant invité à consulter les bases de données pour ses recherches alors que le galeriste sera orienté vers l’annuaire des professionnels et vers le «collector’s sales», à savoir la vente en ligne. De part et d’autre du texte de présentation, apparaissent, à droite, une mosaïque d’images et à gauche, les sept rubriques que compte le site. Numérotée et identifiée par une couleur, chacune d’elles comporte plusieurs sous-rubriques qui permettent à l’internaute d’affiner sa recherche. Dans cette colonne de navigation, l’actualité tient la première place. Les expositions du moment sont abordées et commentées et le «tour des expos» propose un panorama plus complet, incluant non seulement des musées mais aussi des galeries et des foires, le plus souvent accompagnée d’un article. Une newsletter peut également être reçue, par le biais de l’abonnement gratuit.

Fineshots répertorie dans ses bases plus de 6000 artistes, que l’on peut consulter par ordre alphabétique ou par classement thématique. Chacun des noms est largement documenté, au travers d’une biographie, d’un recensement des expositions personnelles et collectives de l’artiste, de ses publications et de sa cote sur le marché (information réservée aux abonnés). La rubrique «galeries» est parmi les plus intéressantes et abouties. «On view » permet de découvrir les expositions se déroulant chez Agathe Gaillard, Michel Rein, Laage Salomon ou encore Sollertis. Les artistes de chacune d’elles sont listés et illustrés d’un ou plusieurs visuels. À noter également, la possibilité pour les membres, de recevoir des invitations pour les vernissages. Autre avantage réservé aux abonnés : des réductions offertes sur les livres en vente sur le site. Enfin «Collector’s sales» permet aux plus fortunés des internautes d’acquérir des tirages de grands photographes dans des styles aussi divers que ceux de Willy Ronis ou d'Araki. En résumé, simplicité de navigation, clarté de la maquette et qualité de l’information sont ici au rendez-vous.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Raphaëlle Stopin
22.04.2002