Home > Le Quotidien des Arts > Fin de la polémique sur la collection Schloss ?

Patrimoine

Fin de la polémique sur la collection Schloss ?

Le Quai d'Orsay a désigné hier un groupe d'experts, qui devront se prononcer sur la propriété des œuvres.

PARIS, 3 avr (AFP) - Un comité d'experts vient d'être désigné pour se prononcer sur la propriété du tableau de l'école de Rembrandt, "Juif au bonnet de fourrure", revendiqué par les héritiers de la collection Schloss, a déclaré mercredi le quai d'Orsay. "Un comité de cinq experts, agréé par la France et la République tchèque, vient d'être désigné pour expertiser le tableau et se prononcer sur son appartenance à la collection Schloss et son éventuelle restitution", a affirmé le porte-parole adjoint du quai d'Orsay, Bernard Valéro. Ce comité "doit se réunir prochainement", a-t-il ajouté, soulignant que le quai d'Orsay "est intervenu à plusieurs reprises auprès des autorités tchèques" à ce sujet.

Le "Juif au bonnet de fourrure" de Prague fait l'objet d'une discrète polémique entre la République tchèque et la France, qui le réclame en affirmant que la peinture fait partie des 333 tableaux de la collection d'Adolphe Schloss regroupant grands et petits maîtres de l'Age d'Or de la peinture hollandaise et flamande, volée par les nazis en 1943. Grand amateur d'art, reconnu dans le monde entier pendant l'entre-deux-guerres, Adolphe Schloss, juif français, avait légué à sa femme ses tableaux considérés comme la dernière des grandes collections d'art hollandais et flamand, constituée en France au XIXe siècle. A l'heure actuelle, la moitié environ de la collection n'a pas été restituée mais certains tableaux, reconnus dans des musées étrangers ou dans des ventes, font ou ont fait l'objet d'actions en justice ou de demandes de restitution par voie diplomatique.

Selon le quai d'Orsay, les dernières restitutions, après la publication du dossier de la collection Schloss et sa mise en ligne sur le site du ministère, sont les suivantes : un tableau de Van Delen provenant du musée Boymans de Rotterdam (1999), un "Vieillard" attribué à Rembrandt, provenant des Etats-Unis (2000), une "Marie de Médicis" attribuée à Rubens, provenant également des Etats-Unis (2001). "Plusieurs autres restitutions sont en cours", selon le ministère.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
04.04.2002