Home > Le Quotidien des Arts > L’Italie championne du monde du design

Expositions

L’Italie championne du monde du design

Le Salon du Meuble ouvre aujourd’hui à Milan. Avec deux mille exposants, c’est le plus important rassemblement international dans son domaine.


© Cosmit
En 1958, Gio Ponti, soulignant la crise du meuble italien, se lamentait de la faible place qu’il occupait face aux tout-puissants Scandinaves. La participation à la Furniture Exhibition de Londres, la même année, avec des noms désormais célèbres - Franco Albini, Vico Magistretti ou Angelo Mangiarotti – devait signer le réveil transalpin. Un demi-siècle plus tard, la situation a profondément changé. Le salon milanais s’est lui aussi ouvert à l’international. Il est désormais devenu une énorme machine, sur laquelle se greffent des salons périphériques, comme EI.MU, consacré au mobilier de bureau, Eurocucina, le Salone del complemento d’arredo. Pour l’ensemble de ces manifestations, cette 41e édition accueille 1900 exposants sur 195000 mètres carrés. Plus de 150000 visiteurs sont attendus. L’omniprésence des créateurs locaux – 1660 stands contre 240 aux étrangers (dont seulement une poignée de Français) - traduit bien le rapport de force. L’Italie est le premier exportateur mondial de meubles (avec 16,5% du total, loin devant le Canada). Ce secteur constitue le principal poste excédentaire de sa balance commerciale, avec 9,4 milliards d’euros en 2000 et 9,8 milliards en 2001. Le chiffre d’affaires global continue de croître : il est passé de 22,8 milliards d’euros en 2000 à 23,5 en 2001. Si l’on y ajoute la filière bois, il dépasse 38 milliards d’euros, pour une force de travail supérieure à 400000 unités. Qui arrêtera désormais l’Italie ?


© Cosmit
Dès la fin des années cinquante, aux yeux des responsables, le nœud crucial du développement résidait dans la liaison entre les designers et les industriels. Cet éternel problème a été résolu avec une efficacité redoutable en Italie, qui a l’avantage de bénéficier d’une organisation spatiale en «districts industriels». Ainsi, en ce qui concerne le mobilier, on trouve de fortes concentrations de fabricants en Vénétie (avec un point fort, les chaises, à Udine), dans les Marches, autour de Bari dans les Pouilles, dans le Piémont et, surtout, en Brianza, une portion de la Lombardie située au nord de Milan. Le Salon de Milan dicte la tendance en matière d’innovations. Eurocucina, avec sa section Technology for the Kitchen, consacrée aux nouvelles technologies – on y voit des appareils électroménagers intelligents qui travaillent en interconnexion – en est un peu le symbole. Il en va de même au Salon du meuble lui-même, où dix designers de renommée internationale ont été priés de réfléchir à la façon dont ils dessineraient un hôtel exotique, c’est-à-dire loin de chez eux. Ricardo Legorreta s’est attaché à Berlin, Isozaki à Rome, Zaha Hadid à Sydney et Jean Nouvel à Tokyo. La plupart interviendront lors d’un colloque le 10 avril à 14 heures, modéré par Paul Goldberger du «New Yorker». Dimanche 14 avril, une autre rencontre fera le point sur les écoles de designers dans le monde.


 Rafael Pic
10.04.2002