Home > Le Quotidien des Arts > La «bague de Minos» authentifiée

Patrimoine

La «bague de Minos» authentifiée

Le sceau-cylindre minoen rejoindra bientôt le musée Archéologique d'Héraklion.

ATHENES, 4 avr (AFP) - La bague dite "de Minos", un magnifique sceau cylindre gravé du 15ème siècle avant J.C., a été certifié authentique par le Conseil supérieur de l'archéologie (KAS), a annoncé jeudi le ministre de la Culture, Evanguélos Vénizélos. Il s'agit d'une pièce exceptionnelle considérée comme l'un des meilleures exemples de la glyptique de l'époque mycénienne crétoise. Le sceau, de forme cylindrique, comporte un décor gravé représentant une scène religieuse de la thématique de l'époque : un culte des arbres, une déesse assise, le ciel, la terre, et la mer avec un navire à forme d'hippocampe.

La bague est "un chef-d'oeuvre de l'art minoen" et "peut être considérée comme un symbole, même un emblème, de la civilisation minoenne", a déclaré Catherine Dimakopoulou, membre de l'équipe d'experts qui a authentifié le sceau. Le sceau, perdu pendant de longues années, a été retrouvé par hasard par un policier en retraite dans les affaires de sa famille dans une maison dont il avait hérité en Crète. La bague appartenait à un pope, Nicolas Polakis, qui l'avait obtenu d'un berger. Ce dernier l'avait trouvé en 1928 sur une colline près du tombeau royal de Cnossos, le grand site minoen, mis au jour en 1900 par sir Arthur Evans près d'Héraklion sur l'île de Crète. Le sceau avait été présenté à Evans qui l'avait intitulé "bague de Minos" et le considérait comme authentique tout comme le grand archéologue grec de l'époque, Nicolas Platon, mais plusieurs archéologues doutaient à l'époque de son authenticité en raison notamment du manque de connaisances sur la thématique. Evans n'avait pas voulu l'acheter, en raison du prix excessif réclamé par le pope, et en avait fait deux copies qui sont détenues par le musée d'Oxford. Le pope Polakis avait tenté en vain de le vendre à plusieurs reprises, et le sort de la bague s'était perdu après sa mort en 1950. M. Vénizélos a indiqué que le sceau avait été estimé à 400.000 euros et que le policier qui l'a remis aux services archéologiques sera récompensé. "Nous voulons encourager une conduite qui aide les services archéologiques", a déclaré le ministre sans fixer le montant de la récompense. La bague sera remise au musée archéologique d'Héraklion qui rassemble les chefs d'oeuvre minoens.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
05.04.2002