Home > Le Quotidien des Arts > Les musées contents de leur printemps

Politique culturelle

Les musées contents de leur printemps

La Direction des musées de France annonce des records de fréquentation pour la quatrième édition de sa fête…

PARIS, 7 avr (AFP) - Pour sa quatrième édition, le Printemps des Musées avec pour thème "les Cinq sens", a connu dimanche "un très grand succès", selon la direction des musées de France. Plus de 1.200 musées --800 en France et 400 à l'étranger, dans 28 pays-- participaient à cette opération popularisée depuis 1999 par le ministère de la Culture, marquée notamment par l'accès gratuit des musées au public. Les "Cinq sens" ont séduit le public, par l'inventivité des animations : on a croqué des minéraux à Strasbourg, humé les odeurs d'un orgue à parfums à Aix-en-Provence et tâté des sculptures les yeux bandés à Gênes.

Selon la direction des musées de France, qui a interrogé une quarantaine de musées dimanche en fin de journée, à Paris, en province et à l'étranger, la fréquentation a battu des records dans la quasi-totalité des musées interrogés et est 3 à 4 fois supérieure à celle d'un dimanche habituel de printemps. Dans les musées qui pratiquent la gratuité certains dimanches, "la fréquentation a été nettement supérieure". Si au Louvre, la fréquentation a été celle d'un dimanche habituel, le musée d'Orsay a enregistré 14.000 visiteurs, alors qu'un dimanche gratuit en attire 9.500. A Versailles, le château a connu une fréquentation 3 fois supérieure à celle d'un dimanche normal et deux fois de plus qu'un dimanche gratuit. Carnavalet, musée d'histoire de la ville de Paris, a connu deux fois plus de public que d'habitude, alors que l'accès en est pourtant gratuit quotidiennement depuis décembre.

En province, le musée Fabre à Montpellier a connu un public 25 fois supérieur à un dimanche habituel, à Mulhouse, au musée d'impression sur étoffes 11 fois plus, à Flers, en Normandie 9 fois plus, à Reims 4 fois plus, à Strasbourg 4 fois plus au musée des Beaux Arts et au musée d'art contemporain. Hors de nos frontières, à Gênes le musée Raccolte Frugone qui organisait un parcours tactile autour de l'oeuvre en marbre d'Edouardo Rubino, a vu 4 fois plus de visiteurs qu'un dimanche habituel. En Allemagne, le musée de la Sarre à Sarrebruck a fait 6 fois et demi sa fréquentation habituelle.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
09.04.2002